Résumé

Plus que jamais, l’innovation construira le monde qui est en train de naître. Le béton a accompagné le XXe siècle et a grandement participé à l’amélioration du bien-être d’une partie de l’humanité. Il appartient maintenant aux professionnels du béton de faire un choix audacieux et décisif : soit continuer à raisonner comme au siècle dernier en espérant le retour des Trente Glorieuses, soit participer à la création d’un autre modèle de croissance du bien-être, compatible avec le fonctionnement des écosystèmes, sur de nouvelles voies de création de valeur. Les éléments qui peuvent apparaître comme des contraintes, en particulier les aspects sociaux et écologiques, sont avant tout des leviers d’innovation incitant à réfléchir différemment. La décroissance n’est ni une fatalité, ni un choix : ce sera simplement la conséquence de notre incapacité à évoluer et à nous adapter, ce qui pourrait remettre en cause les acquis du siècle dernier.

Au contraire, pour ne pas subir de décroissance, nous sommes appelés à coopérer avec le monde vivant pour une alliance bénéfique entre l’humanité et la biosphère. Science et technologie ont pour vocation à retrouver une compatibilité avec les écosystèmes. C’est le défi exaltant qui est posé aujourd’hui aux professionnels du béton pour bâtir l’avenir.

Sommaire 

  1. Le Mans (72) et Rennes (35) : LGV Bretagne – Pays de la Loire
  2. Montpellier (34) : Pont de la République
  3. Saint-Cyr-l’École et Bailly (78) : STEP « Carré de Réunion »
  4. Poitiers (86) : Estacade de la Folie LGV SEA
  5. Villiers-Écalles (76) : Axe autoroutier A 150 – Barentin, des solutions béton pour la protection de la faune
  6. Béton et biodiversité : une complicité à découvrir (dialogue Patrice Valentin / Dominique Bidou)
  7. La recherche et l’innovation récompensées


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • revue
    Construction Moderne n°149
    Découvrez 9 réalisations de références réalisées partout en France où le béton est au service de l'aménagement du territoire
  • Construction Moderne
    Construction moderne Ouvrages d'art 2013
    Ouvrage d'art 2013 Comment attirer les jeunes en recherche d’orientation professionnelle vers les métiers de Travaux Publics ? Depuis plusieurs années, la FNTP développe une politique de communication en direction des collégiens et lycéens.
  • REVUE
    Construction Moderne n°145
    L’Union des Associations Françaises de Génie Civil a été créée en septembre 2014. Cette création procède de la volonté de différentes associations liées au Génie Civil de partager et d’agir ensemble pour peser davantage sur la valorisation de nos savoir-faire et de nos métiers. Considérant qu’au-delà des thématiques propres à chacune des associations, il y avait des réflexions et des problématiques qui nous étaient communes.