Nous ignorons ce que sera demain, mais il est certain qu’il sera très différent d’aujourd’hui. Nous sommes dans une période de mutation et de transition, et ce qui apparaît comme des « crises » est en fait l’expression du changement. Mais l’avenir nous appartient.
Résumé
Plus que jamais, l’innovation construira le monde qui est en train de naître. Le béton a accompagné le XXe siècle et a grandement participé à l’amélioration du bien-être d’une partie de l’humanité. Il appartient maintenant aux professionnels du béton de faire un choix audacieux et décisif : soit continuer à raisonner comme au siècle dernier en espérant le retour des Trente Glorieuses, soit participer à la création d’un autre modèle de croissance du bien-être, compatible avec le fonctionnement des écosystèmes, sur de nouvelles voies de création de valeur. Les éléments qui peuvent apparaître comme des contraintes, en particulier les aspects sociaux et écologiques, sont avant tout des leviers d’innovation incitant à réfléchir différemment. La décroissance n’est ni une fatalité, ni un choix : ce sera simplement la conséquence de notre incapacité à évoluer et à nous adapter, ce qui pourrait remettre en cause les acquis du siècle dernier.
Au contraire, pour ne pas subir de décroissance, nous sommes appelés à coopérer avec le monde vivant pour une alliance bénéfique entre l’humanité et la biosphère. Science et technologie ont pour vocation à retrouver une compatibilité avec les écosystèmes. C’est le défi exaltant qui est posé aujourd’hui aux professionnels du béton pour bâtir l’avenir.
Sommaire
- Le Mans (72) et Rennes (35) : LGV Bretagne – Pays de la Loire
- Montpellier (34) : Pont de la République
- Saint-Cyr-l’École et Bailly (78) : STEP « Carré de Réunion »
- Poitiers (86) : Estacade de la Folie LGV SEA
- Villiers-Écalles (76) : Axe autoroutier A 150 – Barentin, des solutions béton pour la protection de la faune
- Béton et biodiversité : une complicité à découvrir (dialogue Patrice Valentin / Dominique Bidou)
- La recherche et l’innovation récompensées