Résumé 

Le nouveau bâtiment du Mucem à Marseille est incontestablement un des événements culturels de l’année. Son architecture unique fait l’objet d’une reconnaissance nationale et internationale. Il concrétise la première application mondiale du béton fibré à ultra hautes performances pour un édifice de cette nature. Tant au niveau de la structure que de l’enveloppe, la mise en œuvre de ce béton innovant fait appel à des technologies spécifiques et offre de nouvelles voies d’expression architecturale. Et ce n’est pas la seule innovation permettant de conserver des bétons apparents.

En effet, comme le montre le dossier Solutions Béton de ce numéro, l’éventail des systèmes constructifs béton et la variété des traitements de parements sont toujours plus riches. Ils offrent aux concepteurs une infinité de possibilités pour des peaux de béton, tout en permettant la réalisation de bâtiments conformes aux exigences de la nouvelle règlementation thermique.

Sommaire 

  1. Mucem–Marseille (13) Architecte : Rudy Ricciotti
  2. École – Vitry-sur-Seine (94) Architectes : Marjolijn et Pierre Boudry
  3. Pôle culturel – Sedan (08) Architectes : Isabelle Richard et Frédéric Schoeller
  4. Maison –Grimaud (83) Architecte : Raphaëlle Segond
  5. Médiathèque – Évry (94) Architectes : DeSo Defrain Souquet architectes associés
  6. Logements – Limeil-Brévannes (94) – Architectes : Jean-Claude Laisné et Lucie Jeanneau architectes
  7. Maison – Grachaux (70) Architectes : BQ+A Bernard Quirot architecte & associés
  8. Crèche – Tourrette-Levens (06) Architectes : Heams et Michel architectes


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • REVUE
    Construction Moderne n°108
    Le béton apporte chaque jour sa contribution à l’édification des bâtiments et des ouvrages qui façonnent le paysage de nos villes et de nos espaces publics. Il participe à l’esthétique des écritures architecturales contemporaines ainsi qu’à la qualité et aux performances techniques des réalisations actuelles et futures.
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Institut de la mer, résidence pour chercheurs
    La résidence pour chercheurs de l’agence CAB développe une architecture puissante, presque infrastructurelle où béton brut et lumière cadrent des vues d’exception.