Renée Gailhoustet est décédée le 4 janvier 2023 dans son appartement de la cité du Liégat à Ivry, dont elle était l’architecte.
Renée Gailhoustet est née en 1929 à Oran, en Algérie. Après des études de philosophie, elle entre en 1952 à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts dans l’atelier de Marcel Lods et elle passe son diplôme en 1961. Elle consacre son travail d’architecte à la question du logement collectif, notamment social, comme en témoignent ses principales réalisations qui voulaient apporter une réponse alternative aux barres et aux tours des grands ensembles.
Parmi ses projets majeurs ont peu citer entre autres la rénovation de la ville d'Ivry-sur-Seine, avec notamment les tours Raspail, Lénine, Jeanne Hachette et Casanova, ainsi que les ensembles Spinoza, Liégat et Marat. Elle a également signé la conception de 900 logements dans le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Son architecture d’une grande richesse formelle propose des logements innovants aux terrasses-jardins verdoyantes. En 2022, sa première œuvre, la tour Raspail à Ivry sur Seine, a été inscrite au Monuments Historiques. Cette même année, le Liégat à Ivry sur Seine a reçu le Label Architecture Contemporaine Remarquable.
La Maladrerie à Aubervilliers a également reçu le label Architecture Contemporaine Remarquable en 2008. Son travail et son œuvre ont été à des nombreuses reprises distingués tant au niveau national qu’international. Ainsi, en octobre 2022, le Grand Prix d’Honneur du ministère de la Culture lui a été décerné pour l’ensemble de sa carrière. Elle a également reçu la médaille d’honneur de l’Académie d’Architecture en 2018, ainsi que le Grand Prix d’Art de Berlin en 2019 et le Prix de l’Architecture de la Royal Academy of Arts de Londres en mai 2022.