Le traitement des sols en place aux LHR 

Pour confectionner des plates-formes support de chaussées performantes, durables et respectueuses de l’environnement :

• Strasbourg Bas-Rhin (67).
Traitement des loess et des lehms pour les travaux de terrassements du contournement ouest de Strasbourg.

Le retraitement des chaussées en place aux LHR

Pour entretenir structurellement les chaussées anciennes fatiguées :

• RD25 / Ainvelle-Senaide Vosges (88).
RD25 : calibrage et retraitement de la chaussée en place au LHR.

L’utilisation du béton

Illustrée par deux reportages de chantiers montrant la diversité des typologies de structures utilisées :

• Fleury-les-Aubrais Loiret (45).
Aménagement qualitatif de la ZAC Interives 1 de Fleury- Les-Aubrais.

• Aire de la Grolle Charente (16).
Une aire de repos innovante associant valorisation des sols en place et chaussée composite BC5g/GB3.

Nous sommes sûrs que vous saurez apprécier ces quatre projets montrant toutes les potentialités dans l’utilisation des LHR et des bétons pour construire, entretenir et aménager les infrastructures de la mobilité de demain. Vous pouvez, bien entendu, retrouver l’ensemble des reportages Routes et des cahiers techniques sur infociments.fr/publications/routes.



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  • Revue
    Routes Info n°35
    Après un premier chantier lancé en 2018 sur la RD7, entre Blanzay et Brux, le conseil départemental de la Vienne a récidivé en 2022 avec un chantier de retraitement de chaussée en place au liant hydraulique routier sur la RD7, à Brux. Celui-ci a été réalisé par Colas en faisant appel au liant hydraulique routier Ligex M10, fabriqué et fourni par Heidelberg Materials. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges (élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure), en valorisant le patrimoine routier du site tout en réduisant les impacts sur l’environnement.
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    Routes Info n°12
    Esthétique, résistant et durable, le béton permet de réaliser des ouvrages remarquables, qu’il s’agisse de création ou de réhabilitation. Deux belles illustrations à Orléans, la cité qui garde le souvenir de la fameuse « Pucelle ». Elle y est célébrée fidèlement chaque année depuis plus de 500 ans.
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    Conception des voiries et aménagements urbains en béton
    La voirie en béton est constituée d’un revêtement en béton de ciment (pervibré ou fluide), qui sert de couche de roulement, et éventuellement d’une couche de fondation si le trafic est supérieur à T4 (trafic supérieur ou égal à 51 PL/j/sens). Cette structure sera posée sur une plate-forme support de portance minimale fixée.