Résumé 

La norme européenne sur le béton et son complément national viennent d’évoluer. En eff et, la nouvelle norme NF EN 206/CN a été publiée en France le 19 décembre 2014. Elle remplace la norme NF EN 206-1/CN publiée le 14 novembre 2012 qui, elle-même, remplaçait la norme NF EN 206-1 d’avril 2004. Cette nouvelle norme NF EN 206/CN reproduit, sur fond blanc, le texte européen EN 206, daté de 2013 (qui a remplacé l’EN 206-1 de décembre 2000), et spécifi e également, sur fond gris, les dispositions complémentaires à respecter en France lorsque le texte européen autorise l’application de normes nationales ou de dispositions particulières là où le béton est utilisé.

La publication d’une nouvelle norme européenne a été motivée, entre autres points, par la nécessité de prendre en compte les Eurocodes et les normes d’exécution des ouvrages en béton EN 13670. Comme la précédente norme, elle n’est pas harmonisée. Elle n’est donc pas assujettie au marquage CE.

Sommaire 

  1. La nouvelle norme béton NF EN 206/CN
  2. Louviers (27) : le renouveau du quartier Maison Rouge
  3. La success story du béton en Rhône-Alpes
  4. Morbihan (56) : le retraitement en place trace la route
  5. Yvelines (78) : Bus en site propre : le béton rapproche Poissy de Saint-Germain-en-Laye

Articles à consulter directement sur le site
 

Entre deux immeubles, une fontaine a été installée. Réalisée en béton noir à 3 %, finition lisse, elle est bordée de rochers naturels prélevés sur les lieux.
Cimbéton

Le renouveau du quartier Maison Rouge

Construit au début des années 1970, le quartier Maison Rouge à Louviers avait bien vieilli et supportait de moins en moins sa configuration en cul-de-sac. Rénover, réunir et rendre plus circulants les deux parcs de logements sociaux, tel était le souhait de la municipalité. Débuté en 2011, le chantier de rénovation est quasiment terminé.
atelier de retraitement aRC Dosage + aRC 1000 d'Eiffage en pleine action.
Cimbéton

Le retraitement en place trace la route

Le Morbihan est attentif à son réseau de routes départementales. Pour la conservation de son patrimoine routier, le retraitement en place aux liants hydrauliques y est particulièrement apprécié. Exemple d’un récent chantier, celui de la RD 4 Josselin - Le Roc-Saint-André, au sud de Ploërmel.
Isolé du flux automobile, le bus n'est plus soumis aux aléas des embouteillages.
Cimbéton

Bus en site propre : le béton rapproche Poissy de Saint-Germain-en-Laye

En matière de transports en commun, isoler les bus de la circulation automobile est la solution idéale pour réduire les temps de trajet et fluidifier le trafic. Lorsque c’est possible, le béton est la solution technique offrant le maximum d’avantages, notamment en termes de rapidité de réalisation, de performances mécaniques et de durabilité.Exemple récent, en Ile-de-France : la ligne de bus n°24 qui relie les communes de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • REVUE
    Routes n°134
    Pour limiter les impacts environnementaux et les nuisances générées par le transport des matériaux routiers, une alternative aux techniques traditionnelles consiste à exploiter le gisement constitué par les matériaux présents sur le site.
  • REVUE
    Routes n°135
    Co-organisées par l'IFSTTAR, l'IDRRIM et le Cerema, les JTR 2016 se sont déroulées les 10 et 11 février à Nantes avec une participation record de 450 personnes.
  • REVUE
    Routes n°136
    By Béton a été créée sous l’impulsion des trois organisations professionnelles du secteur — le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton), la Fédération de l’industrie du béton (FIB) et le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE).