Types de sous-couche

Les sous-couches isolantes peuvent être des isolants thermiques, acoustiques ou thermo-acoustiques.

Pour être utilisées sous chape flottante ou carrelage scellé, les sous-couches doivent bénéficier d’un classement sol qui se présente sous la forme suivante :

 

Ce classement permet de déterminer si une sous-couche peut être associée à une autre avant la pose de la chape ou du carrelage scellé.

Pour ce faire, il convient de vérifier que la somme des indices i des rubriques ai ou bi ne dépasse pas la valeur 4.

En cas de superposition, le classement résultant est SC2. Il conviendra alors de réaliser une chape répondant à ce classement.

Supports : âge

Se reporter au tableau de la section 2 - §2 [article (5) dans Infociments]

 

Supports : planéité

Le support destiné à recevoir la sous-couche isolante doit avoir une planéité :

• de 7 mm sous la règle de 2 m pour des sous-couches acoustiques minces de moins de 5 mm d’épaisseur ;

• de 3 mm sous la règle de 2 m et 2 mm sous la règle de 0,20 m pour des sous-couches isolantes supérieures ou égales à 5 mm et/ou en cas de superposition de sous-couches isolantes, ce qui nécessite la mise en œuvre d’un enduit de sol ou d’un ravoirage tels que décrits dans la norme NF DTU 52.10 P1-2 (CGM).

 

Le support destiné à recevoir la sous-couche isolante doit avoir une planimétrie générale définie de la manière suivante : en un point du support distant de « d » mètre du point de référence le plus proche, l’écart de niveau admissible est de ± (0,005 + 0,001 × d).



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • LCA-FFB et partenaires : dossier technique " Chapes et carrelage "
    « Chapes et carrelage », publié en 2021, est un dossier technique élaboré par la LCA-FFB et ses nombreux partenaires professionnels, Cimbéton, Knauf, KP1, Lafarge, PRB, Rector, SOPREMA, UNILIN, Vicat. Tous se sont attachés à traiter de la manière la plus exhaustive possible les différents points techniques à retenir. De même, ils ont traduit les règles de l’art de manière pédagogique et schématique, pour que la conception d’un projet puisse facilement s’adapter aux réglementations et normes en vigueur. Le sommaire détaillé du dossier permet un coup d'oeil général, avant sa reprise à venir, point par point, dans Infociments.
  • Dossier technique
    Dossier technique "Chapes et carrelage" - Chapes sèches (sous Avis technique) (10)
    Le dossier technique « Chapes et carrelage » élaboré par la LCA-FFB et ses partenaires fait brièvement le point sur la chape sèche, complexe de deux plaques (plâtres, fibres de cellulose, bois) pré-assemblées ou à poser de manière séparée sur le chantier, afin de créer un support prêt à recevoir un revêtement de sols.