France Ciment regroupe les fabricants de liants hydrauliques (ciments, chaux hydrauliques, liants routiers et liants géotechniques). Il est le représentant des intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux de la branche de l’industrie cimentière. France Ciment accompagne ses adhérents dans les actions prises collectivement en faveur de l’économie circulaire, favorisant la valorisation énergétique et matière des déchets dans son process, ainsi que le recyclage du béton.
Animateur d’un dialogue nourri avec l’ensemble des organisations professionnelles de la construction, il mène des actions de promotion de la construction décarbonée. En contribuant à l’innovation collaborative, France Ciment encourage les initiatives qui permettront de répondre aux enjeux de la transition numérique, énergétique et du développement durable.
Les adhérents de France Ciment
Les adhérents de France Ciment sont :
- des sociétés cimentières françaises : Heidelberg Materials France, Imerys SA (Imerys Group), Lafarge France (Membre du groupe Holcim), Eqiom (a CRH Company), Vicat
- des producteurs de chaux hydrauliques : Chaux Boehm, Chaux de Saint-Astier, Chaux de Wasselone - Cantillana, Heidelberg Materials France, Lafarge France (membre du groupe Holcim)
Rôle et missions de France Ciment
Présent sur les différents domaines tant techniques (normalisation, recherche, réglementation) qu'économiques ou juridiques, France Ciment étudie toutes les questions professionnelles intéressant les industries de production des ciments et des chaux hydrauliques. A ce titre, il réunit et édite les statistiques de la profession, avec notamment la publication des tonnages consommés sur le territoire métropolitain.
France Ciment représente les intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics comme des partenaires sociaux de la branche de l’industrie cimentière. Il est l’interlocuteur privilégié des organisations syndicales de la branche, pour les négociations liées à la convention collective dans le cadre de la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d'Interprétation de la branche, ainsi que pour les discussions au sein de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
De même, France Ciment assure une relation constante avec d'autres organismes professionnels dont il est membre, que ces organismes soient ou non directement investis dans les problématiques liées à l’industrie des liants hydrauliques.
France Ciment est ainsi membre du MEDEF à Paris et de CEMBUREAU, l'organisation cimentière européenne, à Bruxelles. Il est également membre de différents organismes liés à la construction ou l'industrie :
- Association française des industries des produits de la construction (AIMCC)
- France Industrie
- CSF Industries pour la construction
Organisation de France Ciment
Instance dirigeante
L’organe dirigeant de France Ciment (son Conseil d'Administration) décide des orientations à prendre et des actions à mettre en œuvre par le Syndicat. A sa tête, un Président élu chaque année.
- Président : Bruno PILLON
- Vice-Président : Didier PETETIN
- Vice-Président : Xavier GUESNU
Equipe permanente
Pour mettre en œuvre ses décisions, France Ciment dispose d’une structure permanente s’organisant autour d’un Délégué Général.
- Déléguée Générale : Laure HELARD
- Secrétaire Générale : Elisabeth GRESSIN
- Affaires juridiques et sociales : Nathalie HOUËL
Compliance Officer
Le respect des règles de droit constituant un principe de base de la politique de France Ciment, un "compliance program" a été mis en place définissant un certain nombre de règles (voir charte éthique ci-dessous) et un "compliance officer" a été désigné : Elisabeth GRESSIN.
Pratique
- France Ciment : 16 BIS, boulevard Jean-Jaurès 92110 CLICHY I Tél. : +33 (0)1 55 23 01 23 / Fax : +33 (0)1 55 23 01 24 I E-mail : contact@france-ciment.fr
- France-ciment.fr