Le dossier technique« Murs et enduits » élaboré par la LCA-FFB et ses partenaires rappelle que la conception des murs dépend de plusieurs paramètres extérieurs (qualité du sol, zone sismique, zone de vent …) qu’il conviendra de prendre en compte en plus des préconisations avancées. Présentation de la protection parasismique, performance thermique et sécurité incendie des prémurs.
Protection parasismique
Les prémurs sont utilisables pour toutes les zones sismiques et pour toutes les catégories d’importance de bâtiment. Les murs constitués de prémurs et d’un remplissage sur chantier peuvent contribuer aux efforts de contreventement du bâtiment.
Performance thermique
L’utilisation de prémurs à coffrage avec isolation intégrée (ou « prémurs isolés ») constitués de deux parois minces préfabriquées en béton armé, dont l’une comporte un isolant accolé, maintenues espacées par des organes de liaison (connecteurs en matériaux composites et suspentes en inox) est possible afin de d’améliorer la performance thermique du bâtiment.
Ces performances thermiques seront justifiées dans l’Avis Technique du procédé.
Sécurité incendie
Les prémurs offrent la possibilité, suivant l’épaisseur et l’enrobage des aciers, de réaliser des murs de résistance au feu jusqu’à REI 120.