La construction neuve en France fait l’objet de toutes les attentions de nos politiques. De très nombreuses réglementations et incitations ont été mises en œuvre afin d’augmenter le nombre de logements construits dans le pays, et ainsi de résor- ber un déficit chronique entre l’offre et la demande (l’objectif est de 500000 logements construits annuellement).
Résumé
Dans ce contexte, les maîtres d’œuvre doivent concilier un ensemble d’objectifs qui apparaissent parfois contradictoires. Il faut en effet construire en nombre des bâtiments correspondant à des critères de qualité de plus en plus exigeants, tout en limitant au maximum leur impact environnemental et de plus, pour les logements, à des coûts (celui du foncier plus celui du bâti) compatibles avec les revenus de nos concitoyens.
Parmi ces critères de qualité, outre la résistance structurelle des constructions, le maître d’œuvre recherche avant tout le « confort du futur utilisateur » dans son logement. Pour obtenir ce sentiment de « bien vivre », deux points spécifiques doivent être abordés de concert :
- le confort thermique
- le confort acoustique
Sommaire
- BETON ET CONFORT THERMIQUE
- Contexte et principes de base
- La réglementation thermique 2012 (RT 2012)
- Une architecture à faibles besoins climatiques
- Exemples
- BETON ET CONFORT ACOUSTIQUE
- Le son
- Le bruit, qu’est-ce que c’est ?
- La réglementation acoustique
- Affaiblissement acoustique et isolement
- Transmission acoustique
- Maîtriser la qualité acoustique d’un bâtiment
- Exemples