Associez ces ponts emblématiques à leurs dates d'inauguration respectives

Besoin d'un coup de main ?

Olivier Baumann

Pont de l’Atlantique sur le canal de Panama

Avec une portée centrale de 530 m, le pont de l’Atlantique est le plus grand pont haubané du monde intégralement en béton. Un ouvrage exceptionnel, fruit de nombreux exploits techniques.
Patrick Guiraud

Ponts à haubans

Le tablier des ponts à haubans est soutenu par une ou deux nappes de câbles (appelés haubans) accrochés à des pylônes. Le principe de ce type d’ouvrage est ancien. Albert CAQUOT en 1950 à Pierrelatte, Jean MULLER en 1975 au pont de Brotonne, ont contribué au développement de cette technique qui, en France, a abouti avec Michel VIRLOGEUX à la réalisation du pont de Normandie, puis du viaduc de Millau.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Ouvrages d'art
    Surveillance et maintenance des ouvrages d'art en béton
    Les ouvrages d'art, et tout particulièrement les ponts, doivent être surveillés tout au long de leur durée d’utilisation, diagnostiqués, et faire l’objet d’un entretien régulier. En France les ouvrages d’art, au nombre de 250 000 sont en grande partie réalisés en béton, matériau pérenne qui bénéficie d’un savoir-faire reconnu mondialement.  
  • Construction Moderne

    Harel de la Noë, pionnier des ponts en béton armé : un patrimoine à sauvegarder

    L’ingénieur des Ponts et Chaussées Louis Harel de la Noë (1852-1931) a légué aux territoires français, en particulier dans la Sarthe et les Côtes-d’Armor, un patrimoine d’une grande richesse. Et c’est parce que ne subsiste aujourd’hui plus que la moitié de ses 300 ouvrages, dont certains sont en grand danger de disparition, que des collectifs se créent et unissent leurs forces pour sauvegarder cet héritage dans la région de Saint-Brieuc, sa ville natale.