À vos marques, prêts, combinez !
Associez chaque étape du processus de fabrication du ciment à la description appropriée
*A : Étape qui consiste à réduire les matières premières et d’éventuelles matières de correction du cru en poudre très fine.
*B : S’effectue dans un four rotatif tubulaire horizontal de 65 mètres de longueur, muni d’une tuyère à une extrémité, laquelle délivre une flamme à 2 000°C.
*C : Finalise la transformation du clinker par soufflage d’air froid brutal, ce qui influe sur les propriétés hydrauliques du ciment.
*D : Mode de stockage qui permet de construire un tas de matières pré dosées, à partir des différentes matières concassées présentes.
Besoin d'un coup de main ?
Ciments courants
Les ciments courants sont : les ciments Portland (CEM I), les ciments Portland composés (CEM II), les ciments Portland composés CEM II/C-M de la norme NF EN 197-5, dits ciments ternaires bas carbone, les ciments Portland com
Industrie cimentière et écologie territoriale : valorisation des déchets
L'industrie cimentière : acteur clé de l'économie circulaire, au service des territoires, pour la préservation des ressources naturelles et le traitement des déchets.
L’industrie cimentière française et la réduction des émissions de CO2
Le point sur les techniques mises en œuvre par l'industrie cimentière pour réduire ses émissions de CO2 - au niveau du process et du produit- , les pistes prospectives, et les contributions du béton.
Composition et fabrication du ciment Portland. Il existe d’autres ciments élaborés suivant d’autres procédés.
0 commentaires