Le Groupe liants hydrauliques et chaux du district Bretagne - Pays de la Loire de la SIM (Société de l’Industrie Minérale) organise une journée technique autour de la visite de l’usine de la société Néolithe le 29/05/2024. La maîtrise de l'empreinte carbone des constructions en béton passe par la mise en œuvre de nouvelles solutions. Afin d'y voir plus clair sur les progrès récents et les perspectives de développement, la SIM vous convie à une journée technique combinant la visite d’un site industriel (Néolithe) et un après-midi de conférences qui couvriront les nouveaux liants hydrauliques, les liants émergents mais également les granulats à empreinte carbone réduite.
Programme de la journée du 29 mai 2024
Visite de la nouvelle usine de fossilisation de déchets Néolithe
10 h 00 Accueil sur le site de Néolithe - Beaulieu-sur-Layon (49)
10 h 30 Visite de l’usine
12 h 30 Repas en commun au restaurant
Conférences techniques (Trélazé) Progrès récents en matière de décarbonation des ciments, des liants et des granulats
14 h 00 Accueil des participants
14 h 15 Introduction (Gilles Roch, ex-président de la Sim et Pierre Daniellou, président du district Bretagne - Pays de la Loire de la Sim)
- Développement des ciments ternaires et perspectives concernant les liants à base de fines de béton recyclé (X. Guillot – Holcim)
- Un panorama des nouveaux liants émergents (Ph. Dhervilly – ARD Normandie, P. Hauza – Colas)
- Quelques exemples de nouveaux liants émergents (I. Moulin – Lerm Setec, P. Hauza – Colas)
- Granulats à empreinte carbone réduite :
- Anthropocite (N. Cruaud – Néolithe) et granulats recyclés recarbonatés (X. Guillot – Holcim)
- Perspectives en matière de CCUS (Carbone Capture Use and Storage) dans l’Ouest : le projet GO CO2, (W. Limousin – Lhoist, T. De Charette – Holcim)
- Conclusions par l’Ademe
17 h 00 Fin de la journée
Nous n'organisons pas cette journée, nous nous en faisons juste l'écho. Cliquez sur "PARTICIPER à cette JOURNEE", cela vous renverra sur la page du site de la SIM consacrée à l'évènement, qui vous fournira certainement un contact plus apte que nous à vous renseigner. Bien à vous, l'équipe Infociments