Une vague avant le déferlement : c’est ce à quoi ressemble le piédestal central du pavillon de la Fédération française de surf. Construit en béton par impression 3D, tout comme l’accueil, il invite les visiteurs à s’asseoir et faire une pause au milieu des bambous, dont l’agencement tout en souplesse rappelle les ondulations de l’océan et l’adaptabilité dont doivent faire preuve les surfeurs. Bétocib et l’Ecole Française du Béton ont apporté leur appui aux élèves architectes pour leur utilisation du matériau béton.

Surf La Kaz - piédestal central en bambou et béton 3D, du Pavillon éphémère de la Fédération de Surf JO Paris 2024, conçu et réalisé par l'ENA de Montpellier-La Réunion
Piédestal central – bambou et impression béton 3D - du Pavillon éphémère de la Fédération de Surf pour les JO Paris 2024, conçu et réalisé par l'ENA de Montpellier-La Réunion


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 28/10/2019
    beton
    L’impression 3D du béton, comment ça marche ?
    Pour imprimer une forme en béton tridimensionnel (3D), plusieurs techniques sont aujourd'hui en cours d'expérimentation. Un équipement spécifique et une formulation de béton particulière sont nécessaire. Point d'étape et perspectives. 
  • 09/01/2023
    REVUE
    Construction Moderne n°164 - magazine d'architecture
    Technicité, créativité et environnement sont au centre des approches constructives de ce nouveau numéro de Construction Moderne. C'est cette ligne directrice qui a conduit à la sélection des différents projets que nous vous proposons de découvrir. Bonne lecture !
  • 27/11/2023
    Archi-Folies 2024 : quand l'architecture rencontre l'olympiade culturelle
    À l'intersection de l'art architectural et de l'esprit olympique, Archi-Folies 2024 émerge comme un projet audacieux, labellisé Olympiade culturelle. Initié par le ministère de la Culture en collaboration avec la Villette, le CNOSF, le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et orchestré par les 20 Écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage (ENSA-P) sous la direction des GAIA, ce projet novateur fusionne créativité architecturale, enjeux environnementaux et passion sportive.