AVRIL 2025
AFGC - Pour des ouvrages durables et décarbonés, la bonne prescription en 2025, Lyon, 26 juin
Compte tenu des évolutions normatives attendues en 2025 (NF EN 206+A2/CN et ses textes accompagnants, du fascicule 65 du CCTG Travaux), les recommandations professionnelles de l’AFGC sont en cours de mise à jour et seront disponibles dans les mois prochains. L’accent des journées AFGC organisées en 2025 sera mis sur les évolutions normatives en faveur de la décarbonation des bétons et des ouvrages.
69000 Lyon
Le référentiel normatif associé au domaine des bétons connaît en 2025 une révision majeure pour favoriser la mise en œuvre de solutions à impact carbone réduit :
- Le complément national de la norme béton (NF EN 206/CN) introduit une nouvelle classification associée à la réduction du potentiel de réchauffement global total, susceptible d’être spécifiée dans une démarche d’écoconception à l’échelle de l’ouvrage.
- Les possibilités de combinaison ciment + additions et de mélanges de ciments sont étendues,
- Tant dans la méthode prescriptive de justification de la durabilité par limites de composition,
- Que dans la méthode performantielle qui s’enrichit d’une approche par domaine de composition destinée à en faciliter l’emploi en mutualisant les étapes d’étude.
- Des règles spécifiques sont définies pour les bétons des ouvrages ou parties d’ouvrage provisoires à durée de chantier.
- Une méthodologie est précisée pour évaluer la possibilité d’utiliser de nouveaux ciments, liants ou additions
La journée :
- Détaillera les principes de ces évolutions pour faciliter l’utilisation du nouveau référentiel normatif par les prescripteurs
- Illustrera les gains carbone potentiels
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE