La maison de l’enfance de Cannes-la-Bocca, conçue par les architectes Benjamin Michel et Nicolas Heams, s’inscrit dans le projet de rénovation du parc de la ferme Giaume qui accueille la MJC éponyme. Financée par la mairie de Cannes avec le soutien de la CAF et du conseil départemental des Alpes-Maritimes, elle offre aux enfants du quartier une plus grande capacité d’accueil (30 % d’enfants en plus).

a ligne courbe de l’auvent et du porte-à-faux du préau qui caractérise le projet.
a ligne courbe de l’auvent et du porte-à-faux du préau qui caractérise le projet.
Les percements carrés dans le mur jaune du préau offrent des vues cadrées sur les espaces alentour.
Les percements carrés dans le mur jaune du préau offrent des vues cadrées sur les espaces alentour.

Propice à l’épanouissement

En dehors des horaires scolaires, la nouvelle maison de l’enfance a pour mission de procurer aux jeunes de 6 à 12 ans des possibilités culturelles et éducatives permettant d’occuper leurs loisirs, de développer leur personnalité ainsi que le sens de la vie en commun. Deux objectifs ont guidé la réalisation de l’édifice, d’une part, qualifier le paysage en y insérant le projet comme un petit pavillon et, d’autre part, construire un espace intérieur et extérieur propice à l’épanouissement des enfants.

Le projet s’implante en limite de parcelle. Il s’articule avec la bâtisse de la ferme Giaume et le parc. Les façades très fermées au nord et à l’ouest expriment une limite et forment la clôture du site. Au contraire, la façade est, largement vitrée, et le préau s’ouvrent sur le parc et la végétation. Les percements carrés dans le mur jaune du préau animent la façade et offrent des perspectives sur les espaces alentour.

Le blanc des façades extérieures met en valeur la volumétrie du projet. La ligne courbe de l’auvent et du porte-à-faux du préau qui caractérise ce projet joue avec les éléments du paysage, le ciel et les arbres remarquables. Les espaces intérieurs sont composés de deux salles d’activités et d’un atelier cuisine dont la façade vitrée s’ouvre généreusement sur le parc, en prolongement du préau, offrant un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur. Il se dégage de l’ensemble une forme de sérénité qui offre aux enfants un cadre de vie de qualité à leur échelle.

L’ensemble du bâtiment, murs et toiture, est construit en béton coulé en place. La dalle de toiture est portée par les murs et les voiles intérieurs. Pour sa partie en porte-à-faux, qui abrite le préau, les charges sont reprises par la poutre/acrotère courbe et un réseau de poutres retroussées. Les façades sont isolées par l’extérieur et revêtues d’un enduit.

L’équipement répond aux exigences de la RT 2012. Les architectes ont été, au début de l’année, lauréats du « Prix Europe 40 Under 40 ». La maison de l’enfance ainsi que l’établissement multi-accueil intercommunal (EMAI) à Tourrette-Levens (publié dans Construction Moderne n° 141, décembre 2013) ont été exposés au Museum of Architecture Art Design Urban Studies à Athènes en mars 2017, avec d’autres réalisations de l’agence.

Les façades très fermées au nord et à l’ouest expriment une limite et forment la clôture du site.
Les façades très fermées au nord et à l’ouest expriment une limite et forment la clôture du site.
Vue sur une salle d’activités.
Vue sur une salle d’activités.

Reportage photos : Aldo AMORETTI

Maître d’ouvrage : ville de Cannes – Maître d’œuvre : Benjamin Michel, Nicolas Heams (Heams et Michel, Architectes) – Bureau d’études TCE : GL Ingénierie – Entreprise gros œuvre : SMBTP – Surface : 200 m2 SHON – Coût : 0,8 M€ HT – Programme : construction d’une maison de l’enfance comprenant deux salles d’activités, une cuisine, des sanitaires et un local de stockage.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Mont Gerbier-de-Jonc
    Musée d’interprétation du site des sources de la Loire
    Le musée d’interprétation du site des sources de la Loire conçu par l’équipe d’architectes associant Charles-Henri Tachon et Gelin Lafon donne une nouvelle vie à l’ancien chalet du Touring Club de France.
  • SOLUTIONS BÉTON
    Inertie thermique et confort d'été
    Une trop forte chaleur à l’intérieur d’une habitation est un facteur d’inconfort important. Si cela est souvent vécu comme une fatalité, la demande d’un environnement climatique intérieur maîtrisé tout au long de l’année est pourtant de plus en plus forte chez les usagers. Leur attente est d’ailleurs rejointe par les pouvoirs publics, car la NRT (nouvelle réglementation thermique), en cours d’élaboration, prendra en compte le confort d’été dans les bâtiments.
  • REVUE
    Construction Moderne n°124
    Le développement durable, la protection de l’environnement, les économies d’énergie, sont des enjeux majeurs qui engagent nos activités et notre développement