Résumé

La rue est un lieu à mieux partager entre les multiples usagers. Ce partage doit se faire dans une cohérence globale: dans l’espace, dans le temps et avec un souci du respect du cadre de vie et d’intégration à l’environnement, telles sont les préoccupations permanentes et importantes des concepteurs et gestionnaires de voiries.

Espaces communs et utilisés par tous, les aires publiques sont des lieux de rencontres d’usagers divers dont il convient de concilier les aspirations propres et faire en sorte que circulation, sécurité, vie locale, respect de l’environnement et amélioration du cadre de vie cohabitent de manière aussi harmonieuse et pérenne que possible. Le développement du «qualitatif» marque de manière très significative l’évolution des pratiques de conception, réhabilitation et entretien des voiries et aires diverses en milieu urbain, et dans les zones de développement de l’urbanisation en général. Il était de coutume de bien dissocier les deux savoir-faire, de réaliser les routes d’une part et les rues et espaces publics d’autre part.

Le revêtement joue un rôle important dans cette logique.

Sommaire 

  1. Espaces urbains en béton désactivé, conception et réalisation
  2. Béton désactivé : Point de vue de l'aménageur
  3. Béton désactivé : conduite d'un projet d'infrastructure
  4. Béton désactivé : Conception et dimensionnement
  5. Formulation et fabrication du béton désactivé
  6. Mise en œuvre du béton désactivé


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • REVUE
    Routes n°106
    Travaux et équipements routiers - Terrassements - Aménagements urbains - Aéroports
  • BOUCHES-DU-RHÔNE

    Au bonheur des bétons décoratifs

    Trottoirs, esplanades, places et même, récemment, blason… En une quinzaine d’années, la ville de Nostradamus s’est métamorphosée et embellie de façon spectaculaire. Secret de cette transformation très réussie : le recours aux bétons décoratifs, parfaitement intégrés à l’environnement urbain et mis en œuvre de façon judicieuse. Visite guidée…