Résumé 

Avec la mise en place du Plan National Santé - Environnement, la politique de santé publique ne se définit plus seulement par la connaissance des pathologies et de leurs modes de transmission mais également par l’évaluation des risques sanitaires liés à certaines pollutions de l’environnement. L’environnement est ici entendu au sens large, à savoir tous les produits ou émissions, au contact desquels nous entrons régulièrement.

Ce changement profond de l’approche de la santé publique induit une gestion du risque totalement différente : avant le sang contaminé ou la vache folle, les professionnels de la santé publique s’attachaient principalement à l’incidence des maladies pour mesurer le risque dit » réel «. Aujourd’hui la notion de risque est à rapprocher de celle de la probabilité, de l’incertitude.

Cette notion renvoie à des paramètres éminemment subjectifs et individuels à même, s’ils n’étaient à leur tour étudiés de manière scientifique, de nourrir des débats biaisés. C’est pourquoi sont progressivement mises en place des méthodologies d’analyse du risque dont l’objectif à terme est d’organiser le débat autour de données tangibles.

Sommaire 

  1. Extraction et fabrication des constituants du béton
  2. Fabrication et mise en oeuvre du béton
  3. Habitat béton


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Bordeaux
    Résidence Lauradey 56 logements sociaux
     Confort d’usage, rationalité économique et inscription dans le site sont les trois principes fondateurs d’un ensemble de logements collectifs né d’une réflexion sur les qualités de l’habitat individuel.
  • Metz-Queuleu

    Centre de soins psychiatriques

    Affichant une peau de béton travaillée à la manière d’un paysage, ce bâtiment juste et sans prétention a obtenu l’équerre d’argent.