Résumé 

Avec la mise en place du Plan National Santé - Environnement, la politique de santé publique ne se définit plus seulement par la connaissance des pathologies et de leurs modes de transmission mais également par l’évaluation des risques sanitaires liés à certaines pollutions de l’environnement. L’environnement est ici entendu au sens large, à savoir tous les produits ou émissions, au contact desquels nous entrons régulièrement.

Ce changement profond de l’approche de la santé publique induit une gestion du risque totalement différente : avant le sang contaminé ou la vache folle, les professionnels de la santé publique s’attachaient principalement à l’incidence des maladies pour mesurer le risque dit » réel «. Aujourd’hui la notion de risque est à rapprocher de celle de la probabilité, de l’incertitude.

Cette notion renvoie à des paramètres éminemment subjectifs et individuels à même, s’ils n’étaient à leur tour étudiés de manière scientifique, de nourrir des débats biaisés. C’est pourquoi sont progressivement mises en place des méthodologies d’analyse du risque dont l’objectif à terme est d’organiser le débat autour de données tangibles.

Sommaire 

  1. Extraction et fabrication des constituants du béton
  2. Fabrication et mise en oeuvre du béton
  3. Habitat béton


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • SOLUTIONS BÉTON
    Les toitures-terrasses : une diversité d'usages innovants
    Près de cent ans après la théorie du « toit-jardin » énoncée par Le Corbusier, la cinquième façade revient sur le devant de la scène. Conscients du potentiel des toits-terrasses pour la ville dense et durable, élus, urbanistes et architectes redécouvrent les vertus de ces espaces longtemps abandonnés aux antennes et aux gaines de ventilation. Étage à ciel ouvert, la toiture-terrasse connecte le bâtiment avec les éléments naturels. L’énergie solaire peut y être transformée en électricité ou en chauffage.
  • Montpellier 
    Résidence « Allures », 29 logements
    Par un jeu de plis réalisés par les loggias et soulignés par les rives en béton blanc, les architectes de l’agence MDR préservent l’intimité de chaque appartement.
  • SOLUTIONS BÉTON
    Un matériau pérenne pour la protection incendie
    Faiblement conducteur, le béton limite la propagation du feu et des fumées. Ce matériau économique répond efficacement aux exigences de la réglementation française en matière de protection incendie.