Résumé

La consommation d’énergie liée à l’utilisation et à l’exploitation des bâtiments représente aujourd’hui 43 % de la consommation française et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, la réduction de la consommation énergétique des bâtiments est la principale cible des politiques de maîtrise des consommations d’énergie. La mise en place d’exigences minimales avec les règles relatives à la performance énergétique des bâtiments a constitué un premier pas important vers la maîtrise de leurs consommations énergétiques.

Pour atteindre ces exigences minimales, les concepteurs doivent faire, dès l’avant- projet, des choix architecturaux et constructifs précis.

Sommaire

  1. Contexte et objectifs de l'étude
  2. Définition du champs de l'étude
  3. Calcul de l'inventaire : hypothèses et modes de calcul, recueil de données
  4. Résultats
  5. Analyse de sensibilité
  6. Conclusion
  7. Rapport de la revue critique
  8. Compléments des partenaires du projet suite à la remise du rapport de la revue critique


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    157 logements résidence reflets 2 vies
    Aux abords de la gare de Lyon-Perrache, une pièce urbaine en béton matricé lasuré assure la transition avec le nouveau quartier de la Confluence.
  • Solutions béton
    SB N°133. Béton et confort acoustique
    Les Français se disent très majoritairement sensibles au confort acoustique de leur habitation. Ils sont pourtant peu nombreux à en faire un critère de choix décisif au moment de signer un bail ou un compromis de vente. La réglementation actuelle, quand elle est respectée, leur garantit le respect d’une qualité certaine, mais la situation réelle pour l’occupant reste difficile à évaluer. Dans ce contexte changeant, où les labels s’imposent en attendant une prochaine évolution réglementaire, le béton a plus d’un argument à avancer.
  • Anglet
    85 logements sociaux : du collectif à l'individuel
    Les architectes Leibar & Seigneurin conçoivent ici un projet urbain à vocation sociale où les bâtiments blancs sculptés dans le béton s’entremêlent harmonieusement avec les espaces publics paysagers.