Résumé

La consommation d’énergie liée à l’utilisation et à l’exploitation des bâtiments représente aujourd’hui 43 % de la consommation française et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, la réduction de la consommation énergétique des bâtiments est la principale cible des politiques de maîtrise des consommations d’énergie. La mise en place d’exigences minimales avec les règles relatives à la performance énergétique des bâtiments a constitué un premier pas important vers la maîtrise de leurs consommations énergétiques.

Pour atteindre ces exigences minimales, les concepteurs doivent faire, dès l’avant- projet, des choix architecturaux et constructifs précis.

Sommaire

  1. Contexte et objectifs de l'étude
  2. Définition du champs de l'étude
  3. Calcul de l'inventaire : hypothèses et modes de calcul, recueil de données
  4. Résultats
  5. Analyse de sensibilité
  6. Conclusion
  7. Rapport de la revue critique
  8. Compléments des partenaires du projet suite à la remise du rapport de la revue critique


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Vitry-sur-Seine
    Le Carré de Lisle, 88 logements ZAC Rouget de Lisle
    La composition volumétrique de cet ensemble de logements est exprimée par une peau blanche unique en béton isolant et structurel qui enveloppe les différentes entités en donnant au projet son unité.
  • Nantes
    124 logements sociaux et en accession
    Au cœur d’anciens boisements et à deux pas des commerces et services, deux immeubles en béton brut concrétisent un pari audacieux : combiner espaces partagés et mixité sociale.
  • REVUE
    Construction Moderne n°94
    Non loin du Futuroscope de Poitiers, le bâtiment de l’école des cadres de l’éducation nationale jette les bases d’un nouveau quartier. Ses volumes, sa façon bien particulière d’occuper l’espace, sont autant de moyens de s’affirmer et de marquer l’ambiance du lieu.