Résumé 

Le souci du développement durable, la volonté de préserver notre environnement naturel et urbain des pollutions comme des productions excessives de CO2 et autres nuisances sont aujourd’hui communément partagés dans nos sociétés. Construire des édifices ou des ouvrages d’art répondant à ces exigences, atteindre le niveau BBC, voire BEPOS, n’est plus une utopie, mais est au contraire à l’ordre du jour. Toutes les innovations en matière de formulation des bétons et tous les nouveaux systèmes de construction performants, présentés dans ce dossier, offrent aux concepteurs, aux architectes, aux ingénieurs, aux entreprises et à tous les acteurs de l’art de bâtir un large choix de solutions pour répondre aux enjeux environnementaux contemporains et futurs.

Sommaire 

  1. Béton et qualité environnementale : les innovations
  2. Une variété de formulations : béton autoplaçant, BFUP, béton autonettoyant, dépolluant, isolant et structurel
  3. De nouveaux systèmes constructifs : bloc d'ardoise expansée, bloc de chanvre, bloc béton cellulaire, bloc de pierre ponce, bloc à bancher...
  4. Illustration en projets


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • REVUE
    Construction Moderne n°spécial Équipements publics
    Comme le sculpteur malaxe et modèle la terre, on coule le béton. Il permet par sa souplesse toutes les formes et toutes les audaces, toutes les performances, au grand bonheur des concepteurs… Ainsi, les dentelles du théâtre de Saint-Nazaire, la légèreté des ventelles de l’école de Châtellerault, les lames de béton fibré de l’Ehpad parisien, les ondulations et suspensions de l’école d’arts de Carcassonne.