Patrick Guiraud

Notion de durabilité des bétons

Un ouvrage doit résister au cours du temps aux diverses agressions ou sollicitations (physiques, mécaniques, chimiques…) c’est-à-dire aux charges auxquelles il est soumis, ainsi qu'aux actions diverses telles que le vent, la pluie, le froid, la chaleur, le milieu ambiant… tout en conservant son esthétisme. Il doit satisfaire, avec un niveau constant, les besoins des utilisateurs au cours de sa durée d’utilisation.
Patrick Guiraud

Approche performantielle

L’approche performantielle est une démarche innovante, globale et prédictive de la durabilité des structures en béton, fondée sur la notion d’indicateurs de durabilité.
L'approche performantielle

L'approche performantielle

L’approche performantielle est une démarche innovante, globale et prédictive de la durabilité des structures en béton, fondée sur la notion d’indicateurs de durabilité.
Dans des conditions normales, les armatures enrobées d’un béton compact et non fissuré sont protégées naturellement des risques de corrosion par un phénomène de passivation qui résulte de la création, à la surface de l’acier, d’une pellicule protectrice Fe2O3CaO (dite de passivation).
Dans des conditions normales, les armatures enrobées d’un béton compact et non fissuré sont protégées naturellement des risques de corrosion par un phénomène de passivation qui résulte de la création, à la surface de l’acier, d’une pellicule protectrice Fe2O3CaO, dite de passivation.
Les mécanismes de dégradation du béton sont liés à l’alternance de cycles répétés de phases de gel et de dégel. Le risque de désordres est d’autant plus élevé que le degré de saturation en eau du béton est important. C’est le cas notamment des parties d’ouvrages non protégées des intempéries et en contact direct avec des eaux saturées en sel.
La protection des ouvrages de Génie Civil en béton par peinture
Cimbéton

La protection des ouvrages de Génie Civil en béton par peinture

Malgré ses performances intrinsèques, le béton demeure sensible aux agents extérieurs. Une protection de sa surface par une peinture adéquate permet plus particulièrement de limiter les principaux risques que sont la carbonatation et la pénétration des chlorures, tout en apportant l’esthétisme de la couleur.  


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Voir aussi
  • Le béton autoplacant
    Le béton autoplaçant (ou BAP) est un type de béton dont la mise en place ne nécessite pas de compactage, car le serrage du béton s’effectue par le seul effet de la gravité, sans nécessiter de vibration. Sa grande fluidité et sa résistance à la ségrégation (répartition hétérogène des granulats) lui permettent en effet de remplir les coffrages les plus complexes, même en présence d’une grande densité d’armatures, tout en assurant une homogénéité parfaite du matériau.
  • Bétons
    Béton compacté routier (BCR)
    Le béton compacté routier est un béton résistant et durable à usage routier. Ce béton « sec » est historiquement utilisé en assise routière, couche de fondation pour les plateformes industrielles. Avec une formulation adaptée et des techniques de mises en œuvre spécifiques, il peut supporter une circulation lourde ou dense directement sur sa surface très rapidement après sa mise en œuvre. Facile à appliquer avec un atelier routier classique, il permet une mise en œuvre rapide. Le BCR nécessite par ailleurs peu d’entretien.