Patrick Guiraud

Notion de durabilité des bétons

Un ouvrage doit résister au cours du temps aux diverses agressions ou sollicitations (physiques, mécaniques, chimiques…) c’est-à-dire aux charges auxquelles il est soumis, ainsi qu'aux actions diverses telles que le vent, la pluie, le froid, la chaleur, le milieu ambiant… tout en conservant son esthétisme. Il doit satisfaire, avec un niveau constant, les besoins des utilisateurs au cours de sa durée d’utilisation.
Patrick Guiraud

Approche performantielle

L’approche performantielle est une démarche innovante, globale et prédictive de la durabilité des structures en béton, fondée sur la notion d’indicateurs de durabilité.
L'approche performantielle

L'approche performantielle

L’approche performantielle est une démarche innovante, globale et prédictive de la durabilité des structures en béton, fondée sur la notion d’indicateurs de durabilité.
Dans des conditions normales, les armatures enrobées d’un béton compact et non fissuré sont protégées naturellement des risques de corrosion par un phénomène de passivation qui résulte de la création, à la surface de l’acier, d’une pellicule protectrice Fe2O3CaO (dite de passivation).
Dans des conditions normales, les armatures enrobées d’un béton compact et non fissuré sont protégées naturellement des risques de corrosion par un phénomène de passivation qui résulte de la création, à la surface de l’acier, d’une pellicule protectrice Fe2O3CaO, dite de passivation.
Les mécanismes de dégradation du béton sont liés à l’alternance de cycles répétés de phases de gel et de dégel. Le risque de désordres est d’autant plus élevé que le degré de saturation en eau du béton est important. C’est le cas notamment des parties d’ouvrages non protégées des intempéries et en contact direct avec des eaux saturées en sel.
La protection des ouvrages de Génie Civil en béton par peinture
Cimbéton

La protection des ouvrages de Génie Civil en béton par peinture

Malgré ses performances intrinsèques, le béton demeure sensible aux agents extérieurs. Une protection de sa surface par une peinture adéquate permet plus particulièrement de limiter les principaux risques que sont la carbonatation et la pénétration des chlorures, tout en apportant l’esthétisme de la couleur.  


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • QUIZ
    Quiz Infociments n°44 - Barrages
    Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période de déconfinement. Chaque jour, retrouvez une série de 5 questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, Barrages. À vous de jouer !
  • Application de l’approche performantielle sur le viaduc de Volesvres
    Christophe Aubagnac, Chef du groupe OAGR du Département Laboratoire d’Autun du CETE de Lyon, a rendu compte de ce chantier, véritable retour d’expérience - avec de nombreuses parties prenantes - sur le caractère applicable des recommandations provisoires du LCPC sur l'approche performantielle (dispersion des résultats d’essais, possibilité de respecter les seuils préconisés, etc.) pour des formulations de béton « classiques » en ouvrage d’art.
  • QUIZ
    Quiz Infociments n°30 - Les Équipements des Ponts
    Durant toute la durée du confinement, Infociments.fr vous propose chaque jour une série de 5 questions. Une bonne façon de réviser vos classiques. Aujourd’hui, les Équipements des Ponts. À vous de jouer !