Résumé

Ce guide technique est un outil au service des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, ingénieurs et architectes qui souhaitent évaluer la qualité environnementale de leur patrimoine d’ouvrages ou optimiser la conception de leur futur projet selon une approche globale de dimensionnement intégrant les aspects techniques, économiques et environnementaux. La démarche s’appuie sur le cas concret d’un pont courant en béton (Passage Supérieur en Dalle Précontrainte) représentatif du patrimoine des ouvrages d’art routiers et autoroutiers français.

Sommaire

  1. Présentation générale de l'analyse
  2. Présentation générale de l'ouvrage étudié
  3. Recueil des données du cycle de vie
  4. Impacts environnementaux
  5. Synthèse de l'Analyse du Cycle de Vie
  6. Annexes


0 commentaires
01/08/2023 Jouda Houmina
C'est très intéressant. J'aime bien approfondir mes connaissances dans ce domaine
07/09/2023 Equipe Infociments
Bonjour @Jouda Houmina - Merci et tant mieux si cela contribue à votre épanouissement professionnel ! Bien à vous, l'Equipe Infociment
CAPTCHA
Voir aussi
  • Bordeaux
    Le pont Simone Veil déploie son tablier XXL
    Le 8e pont sur la Garonne à Bordeaux sera mis en service à l’été 2024. D’ici là, les équipes travaux sont à l’ouvrage pour réaliser l’immense hourdis en béton armé, large de 44 m.
  • Construction Moderne

    Harel de la Noë, pionnier des ponts en béton armé : un patrimoine à sauvegarder

    L’ingénieur des Ponts et Chaussées Louis Harel de la Noë (1852-1931) a légué aux territoires français, en particulier dans la Sarthe et les Côtes-d’Armor, un patrimoine d’une grande richesse. Et c’est parce que ne subsiste aujourd’hui plus que la moitié de ses 300 ouvrages, dont certains sont en grand danger de disparition, que des collectifs se créent et unissent leurs forces pour sauvegarder cet héritage dans la région de Saint-Brieuc, sa ville natale.