Sommaire

  1. Introduction : développement durable et environnement
  2. Analyse de cycle de vie: un outil d’aide à la décision
  3. ACV d’une poutre de bâtiment ou le béton dans la structure
  4. ACV d’une enveloppe de bâtiment
  5. Perspectives de l’industrie du béton : les bétons à faibles impacts environnementaux
  6. Bilan, conclusions et perspectives


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • QUIZ

    Quiz Infociments n°37 - Granulats

    Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période de déconfinement. Chaque jour, retrouvez une série de 5 questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, Granulats. À vous de jouer !
  • Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2004
    La réussite de l’ouvrage d’art vient d’abord de la symbiose originelle entre l’ingénieur et l’architecte. Elle vient aussi de l’apport des autres concepteurs associés : que serait le pont reliant Rion à Antirion sans la performance de ses fondations? Elle vient enfin des constructeurs et des spécialistes de matériaux qui ont apporté, ces dernières années, une évolution remarquable du matériau béton. Les progrès considérables du béton ont permis une audace toujours plus grande des formes grâce à la maîtrise de la maniabilité et l’amélioration du comportement mécanique, et des avancées déterminantes pour la durabilité et la maintenance des ouvrages grâce à sa compacité.
  • BETON
    Prévention des bétons durcis soumis au gel et aux sels de déverglaçage
    Les mécanismes de dégradation du béton sont liés à l’alternance de cycles répétés de phases de gel et de dégel. Le risque de désordres est d’autant plus élevé que le degré de saturation en eau du béton est important. C’est le cas notamment des parties d’ouvrages non protégées des intempéries et en contact direct avec des eaux saturées en sel. Une formulation mal adaptée et une mise en œuvre incorrecte du béton peuvent amplifier les dégradations.