Classes de consistance du béton frais

 

La norme NF EN 206+A2/CN : 2022 définit pour les bétons à teneur en eau courante 5 classes de consistance des bétons :

 

La mesure de l’affaissement est réalisée selon la norme NF EN 12350-2. 

 

 

 

Nota bene - la consistance peut aussi être spécifiée par : 

  • L’indice de serrage : 5 classes de serrage 
  • Le diamètre d’étalement (en mm) : 6 classes d’étalement 

 

Classes de propriétés supplémentaires à l’état frais pour les BAP 

 

Les spécifications des bétons autoplaçants doivent être adaptés à une application donnée à partir de quatre paramètres : 

  • Etalement au cône d’Abrams SF 
  • Aptitude à l’écoulement PL ou PJ 

 

La mesure de l’étalement est réalisée selon la norme NF EN 12350-8.  

 

 

La mesure de viscosité apparente est réalisée selon la norme NF EN 12350-8 (t500) ou la norme NF EN 12350-9 (tv). Ces classes ne présentent pas une corrélation exacte. 

 

 

La mesure d’aptitude à l’écoulement est réalisée selon la norme NF EN 12350-10 (Boîte en L) ou la norme NF EN 12350-12 (Etalement à l’anneau). Ces classes ne présentent pas une corrélation exacte. 

  

 

 La mesure de la résistance à la ségrégation est réalisée selon la norme NF EN 12350-11.

 

 

 

 

Classes de résistance à la compression des bétons durcis

 

La résistance des bétons durcis à 28 jours peut être mesurée sur des éprouvettes cylindriques ou cubiques. 

Elle est définie par deux valeurs : 

  •   fck-cyl: résistance caractéristique (fractile 5 %) en compression du béton déterminée par essais sur éprouvettes cylindriques à 28 jours en N/mm2. 
  •  fck-cube : résistance caractéristique (fractile 5 %) en compression du béton déterminée par essais sur éprouvettes cubiques à 28 jours en N/mm2

La norme NF EN 206+A2/CN (2022) propose deux familles de classes de résistance en fonction de la masse volumique du béton, qui correspondent à la résistance caractéristique que doit atteindre le béton à 28 jours : 

  • La classe de résistance à la compression des bétons de masse volumique normale et des bétons lourds est désignée par la lettre C suivie des valeurs fck-cyl et  fck-cube. 
  • La classe de résistance des bétons légers est désignée par les lettres LC suivies des valeurs fck-cyl et fck-cube . 

Elle définit respectivement seize classes de résistance pour les bétons de masse volumique normale et les bétons lourds de C 8/10 à C 100/115 et quatorze classes pour les bétons légers de LC 8/9 à LC 80/88.

 

Nota Bene : la classe de résistance C 30/37 correspond donc à une résistance caractéristique de 30 MPa sur cylindre et 37 MPa sur cube. 

Nota Bene : c’est la résistance du béton sur cylindre qui estprise en compte pour le dimensionnement du béton dans la norme de dimensionnement NF EN 1992 (EUROCODE) 

 

 

Classes de résistance à la compression pour les bétons de masse volumique normale et les bétons lourds 

Classe de résistance à la compression pour les bétons légers

 

Classe de masse volumique

 

La norme NF EN 206+A2/CN : 2022 couvre les bétons de masse volumique normale (2 000 à 2 600 kg/m3), les bétons lourds (masse volumique supérieure à 2 600 kg/m3) et les bétons légers (masse volumique comprise entre 800 et 2 000 kg/m3). 

Type de béton en fonction de sa masse volumique 

Nota Bene : les bétons légers sont classés selon 6 plages de masse volumique (de D1,0 à D2,0). 

 

Classes de teneurs en chlorures

 

La norme NF EN 206+A2/CN : 2 définit les teneurs maximales en ions chlorures du béton à respecter en fonction de son type d’utilisation. Elle définit cinq classes de teneur : Cl 1,0 / Cl 0.65 /Cl 0,4 / Cl 0,2 / Cl 0,1. 

Les classes de chlorures permettent d’adapter la composition du béton en fonction des risques de corrosion des armatures. 

 

Nota Bene : La teneur maximale en ions chlorure est définie en pourcentage de la masse du ciment, elle concerne la somme des chlorures de tous les constituants. 

Classes de chlorures à respecter en fonction de l’utilisation du béton 

 

 

Dimension maximale des granulats

 

La classification du béton est fonction de la dimension maximale des granulats : dimension nominale supérieure des plus gros granulats présents dans le béton (Dmax). 



0 commentaires
27/12/2023 HANNI
merci pour les informations
08/01/2024 Equipe Infociments
Bonjour @Hanni et merci pour votre commentaire ! Bien à vous, l'équipe Infociments
CAPTCHA
Voir aussi
  • 20/04/2018
    BETON
    Bétonnage par temps chaud
    Le béton est sensible au jeune âge à la chaleur. L’élévation de la température accélère la prise et le durcissement, provoque l’évaporation de l’eau de gâchage et peut donc avoir une incidence défavorable sur les caractéristiques du béton durci.
  • 23/04/2018
    BÉTON
    Facteurs influençant la teinte des parements
    La qualité de la teinte d’un parement ne résulte pas de l’application de recettes simples. Elle repose sur la maîtrise d’un ensemble de paramètres liés à la formulation du béton (régularité des matières premières utilisées, précision des dosages), à sa fabrication et sa mise en œuvre (bétonnage, vibration), aux caractéristiques du coffrage, de la peau coffrante et du produit démoulant, et aux conditions climatiques et météorologiques (température, humidité) lors de la réalisation de l’ouvrage et les jours suivants.