Résumé 

La préoccupation actuelle des aménageurs est de rendre à l’espace public sa vocation d’origine: être un lieu de vie, de rencontres, d’échanges où tous les usagers doivent cohabiter harmonieusement.

La conception de cet espace « d’équilibre » doit aussi tenir compte du respect de l’environnement, de l’harmonie du site et des aspirations des élus pour le maintien de l’identité de leur ville et le souci de la qualité de vie des citoyens. Elle doit aussi intégrer le coût économique aussi bien dans la phase d’investisse- ment que dans celle de la gestion de l’ouvrage.

Sommaire 

  1. Réponse aux besoins de l’aménageur et du gestionnaire
  2. Conduite d’un projet d’aménagement
  3. Conception et dimensionnement d’un ouvrage
  4. Réalisation des ouvrages
  5. Entretien des ouvrages


0 commentaires
04/10/2018 Quentin SIRVIN
Merci pour la mise en ligne de ce document qui me permet de réaliser mes travaux d'aménagement paysagé
CAPTCHA
Voir aussi
  • route
    Les aménagements piétonniers en béton
    Depuis une trentaine d’années, devant la place grandissante prise par les véhicules automobiles dans les villes, le problème de l’aménagement d’espaces réservés aux piétons s’est posé. Il s’en est suivi la création de voies et d’espaces piétons dans les grandes villes et notamment dans les villes nouvelles.
  • Bourg-en-Bresse
    Le nouveau charme « bouchardé » du Carré Amiot
    D’avril à septembre 2016, la société Minéral Concept Aménagement (MCA), basée à Pusignan (Rhône), a participé à la première tranche d’une vaste opération de réhabilitation urbaine, située autour de l’ancien collège Amiot à Bourg-en-Bresse. En vedette : le béton bouchardé, avec beaucoup de spécificités locales !
  • REVUE
    Routes n°138
    Il se tiendra du 6 au 8 juin 2017 à Paris. Ce symposium est organisé par l’ATILH et l’industrie cimentière française. Il est placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco et il a reçu le parrainage de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et de la FIB (International Federation for Structural Concrete). « The Future of Cement » est organisé à la fois pour célébrer les 200 ans de la découverte des lois régissant l’hydraulicité du ciment par Louis Vicat et pour exprimer la vitalité d’une industrie toujours partie prenante des évolutions majeures de notre société.