Résumé

L’ACV se révèle être un nouvel outil pertinent au service des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, ingénieurs et architectes pour concevoir, sélectionner et optimiser des solutions constructives respectueuses du principe du développement durable.

Sommaire

  1. L’ACV, une analyse multicritère et multiétape pour évaluer les impacts environnementaux d’un ouvrage P. 2
  2. Les impacts environnementaux P. 3
  3. Le Cycle de Vie de l’ouvrage P. 4
  4. Présentation des solutions comparées P. 5
  5. Schémas des ouvrages étudiés R. 2
  6. Analyse et synthèse de l’ACV comparative


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Indre-et-Loire

    Viaduc du Courtineau l'art de l'encorbellement

    Grâce à son tablier 100 % béton construit par encorbellements successifs de voussoirs précontraints, le viaduc du Courtineau franchit majestueusement l’étroite vallée éponyme.
  • Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2005
    Qu’ils soient routiers, ferroviaires, fluviaux, aériens ou hertziens, les réseaux de communication rapprochent les hommes. Jeter un “pont” vers l’autre a toujours été un acte humainement symbolique. Cette main tendue, nous l’avons imaginée sous différentes formes: d’abord un tronc d’arbre lancé en travers du ravin, puis des pierres assemblées en arcs de plus en plus élancés, et enfin des matériaux modernes tels que le béton de ciment, que l’ingénieur a appris à maîtriser. De ces performances sans cesse améliorées naissent des tabliers de ponts aux portées toujours plus audacieuses.