Résumé

Ce guide technique est un outil au service des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, ingénieurs et architectes qui souhaitent évaluer la qualité environnementale de leur patrimoine d’ouvrages ou optimiser la conception de leur futur projet selon une approche globale de dimensionnement intégrant les aspects techniques, économiques et environnementaux. La démarche s’appuie sur le cas concret d’un pont courant en béton (Passage Supérieur en Dalle Précontrainte) représentatif du patrimoine des ouvrages d’art routiers et autoroutiers français.

Sommaire

  1. Présentation générale de l'analyse
  2. Présentation générale de l'ouvrage étudié
  3. Recueil des données du cycle de vie
  4. Impacts environnementaux
  5. Synthèse de l'Analyse du Cycle de Vie
  6. Annexes


0 commentaires
01/08/2023 Jouda Houmina
C'est très intéressant. J'aime bien approfondir mes connaissances dans ce domaine
07/09/2023 Equipe Infociments
Bonjour @Jouda Houmina - Merci et tant mieux si cela contribue à votre épanouissement professionnel ! Bien à vous, l'Equipe Infociment
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/06/2011
    Solutions béton
    Analyse du Cycle de Vie comparative de ponts
    L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode normalisée, quantitative, multiétape et multicritère qui permet de quantifier les impacts environnementaux et d’apprécier la qualité environnementale d’un ouvrage sur la totalité de son Cycle de Vie. La démarche a été appliquée au cas concret d’un pont courant en béton (Passage Supérieur en Dalle Précontrainte) représentatif du patrimoine des ouvrages d’art routiers et autoroutiers français puis à trois solutions alternatives : ouvrage PRAD, structure mixte Acier/Béton et structure mixte Bois/Béton.
  • 21/07/2022
    ETE 2022

    Prenez le temps, (re)lisez nos meilleures publications de 2022 - 1

    L'article le plus consulté du début d'année 2022 concerne le domaine technique de la route, dans le contexte de la mise en œuvre très concrète de ce qui s'est appelé "trame verte". Ici, il s’agit de passages à faunes, chargés de maintenir une continuité écologique de part et d'autre des nouveaux tracés d'autoroutes en France, et d'éviter le type de rencontre illustré ci-dessous !