Résumé

Car dans ce monde qui est celui de l’information en temps réel, du développement des transports collectifs à grande vitesse, les bétons sont partout qui placent leurs qualités au service des ouvrages anciens ou contemporains, et ce, qu’il soit question de relever de nouveaux défis techniques, d’améliorer la circulation dans les villes, ou encore de contribuer à la préservation de notre mémoire collective.

Sommaire

  1. BOSTON – Infrastructure routière : Quand l’Amérique réinvente la circulation urbaine
  2. MONACO – Port de la Condamine : Extention du port de Monaco - L’épopée continue
  3. FRANCE – Radars : Sentinelles de béton au cœur du territoire
  4. Restauration des ponts : Du béton pour la sauvegarde du patrimoine 
  5. ROISSY 2 E : Le béton ultime


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2003
    Comme la langue d’Ésope, le béton peut être la meilleure et la pire des choses. La pire quand il est utilisé pour construire des ouvrages et des bâtiments médiocres, sans imagination, mal intégrés ou délirants. La meilleure quand il permet de construire de beaux ouvrages, des chefs-d’œuvre de l’architecture moderne. Michel Tournier n’a-t-il pas écrit, dans un court article du Figaro sur le pont de Normandie, que les grands ponts étaient les cathédrales des temps modernes? Ce n’est donc pas le béton qu’il faut mettre en cause quand on voit un ouvrage banal ou médiocre, mais ses concepteurs.
  • Collection technique
    T94. Ouvrages d'assainissement en béton. Conception et réalisation
    Ce guide technique permet de bien comprendre les principes mis en jeu dans une installation moderne de traitement des eaux usées et des eaux pluviales, de la collecte à la restitution en milieu naturel. Cette aide à la conception complète et facilite l’accès aux documents et outils existants : normes, règles de l’art, logiciels de conception.  
  • PREFABRICATION

    Le renouveau de la construction hors site

    Les multiples contraintes environnementales et réglementaires qui s’imposent désormais aux ouvrages relancent l’intérêt pour la construction hors-site. Entre tradition et innovation, ce mode constructif fondé sur la notion de préfabrication ouvre la voie à de nouvelles approches.