Résumé

Le pont a souvent été, pour nos sociétés, un symbole de gloire et de grandeur. De grands ouvrages sont même lancés comme des défis. N’avons-nous pas vu des piles d’ouvrages gigantesques déplacées encore de quelques mètres afin d’inscrire la portée du tablier au “livre des records” ? Toujours plus haut, toujours plus long : comment ce gigantisme qui nous fait rêver résistera-t-il au temps ? Construisons-nous encore aujourd’hui les “ponts du Gard” de demain ?

Sommaire

  1. Portugal –Viaducs autoroutiers
  2. Limoges (87) –Pont-passerelle
  3. Pomponne (77) –Estacade sur la LGV Est
  4. BFUP –Bétons d’exception
  5. Monestier-de-Clermont (38) – Viaduc
  6. Autoroute A51 –Mur de soutènement
  7. Issy-les-Moulineaux Centre de traitement des déchets
  8. Construire des ponts sans gêner le trafic
  9. Architectes à vocation ferroviaire
  10. Hommages à Charles Lavigne et Jean Muller


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 17/12/2012
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction Moderne Ouvrages d'art 2012
    « Je suis né constructeur », disait Eugène Freyssinet. Un constructeur héritier d’une lignée d’artisans corréziens guidés « par un souci extrême de la simplification des formes et l’économie des moyens », un constructeur mu par « l’impérieuse obligation d’utiliser au mieux les ressources de la collectivité ». Eugène Freyssinet a fait accomplir à l’art de construire une révolution décisive en inventant en 1928 un matériau nouveau, le béton précontraint, et en imaginant des techniques constructives associées. Mais la précontrainte n’est qu’un aspect de son combat solitaire pour donner un avenir au béton en améliorant sa résistance à la compression et en lui interdisant de fissurer dans les zones tendues.
  • 11/03/2019
    Les fondations géothermiques
    Le procédé de fondations géothermiques (ou de captages géothermiques) consiste à utiliser les fondations d’un ouvrage (pieux, radiers, barrettes, parois moulées) pour assurer son chauffage et sa climatisation.