Résumé

L’évolution de la société vers un développement durable,qui inclut notamment une économie en ressources non renouvelables, une limitation des rejets de gaz à effet de serre,une prise en compte de l’analyse du cycle de vie des ouvrages et de la qualité esthétique des parements,induira encore des changements, voire des bouleversements dans l’élaboration des bétons et la construction des ouvrages.À nous de préparer cette évolution pour assurer aux futures générations un monde meilleur.

Sommaire

  1. Meuse –Viaduc LGV Est
  2. La Réunion – Viaduc de Saint-Paul
  3. Gironde – Laser Mégajoule
  4. Angers – Contournement
  5. A13 – Écran acoustique
  6. Warluis – Pont sur l’autoroute A16
  7. L’offre BPE en génie civil
  8. Architectes et écrans acoustiques
  9. Égletons – Chantier-école


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 22/12/2003
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2003
    Comme la langue d’Ésope, le béton peut être la meilleure et la pire des choses. La pire quand il est utilisé pour construire des ouvrages et des bâtiments médiocres, sans imagination, mal intégrés ou délirants. La meilleure quand il permet de construire de beaux ouvrages, des chefs-d’œuvre de l’architecture moderne. Michel Tournier n’a-t-il pas écrit, dans un court article du Figaro sur le pont de Normandie, que les grands ponts étaient les cathédrales des temps modernes? Ce n’est donc pas le béton qu’il faut mettre en cause quand on voit un ouvrage banal ou médiocre, mais ses concepteurs.
  • 19/10/2018
    Ouvrages d'art
    Surveillance et maintenance des ouvrages d'art en béton
    Les ouvrages d'art, et tout particulièrement les ponts, doivent être surveillés tout au long de leur durée d’utilisation, diagnostiqués, et faire l’objet d’un entretien régulier. En France les ouvrages d’art, au nombre de 250 000 sont en grande partie réalisés en béton, matériau pérenne qui bénéficie d’un savoir-faire reconnu mondialement.