Résumé

Il le fera aussi en artisan corrézien soucieux d’économiser matière et main-d’oeuvre pour réaliser son ouvrage, inventant le cintre réutilisable pour construire les hangars d’Orly et le pont de Plougastel. La précontrainte lui permet d’obtenir une compression artificielle du béton, mais aussi de concevoir des ouvrages constitués d’éléments assemblés par des câbles de précontrainte, préfabriqués en série pour en réduire le coût et en contrôler la qualité. Grand inventeur et grand ingénieur, il n’oubliera jamais ses origines corréziennes. À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, la créativité, l’audace et la rigueur d’Eugène Freyssinet méritent d’être mises en lumière pour servir d’humus aux constructeurs modernes.

Sommaire

  1. Finistère Pont de Térénez
  2. France – LGV
  3. Corse-du-Sud Pont d’Abra
  4. Prescription des ciments pour des ouvrages durables
  5. Loiret – A 19
  6. Portugal Viaduc de Vila Pouca de Aguiar
  7. Hagondange Forum pédagogique
  8. Réalisations Chantiers autour du monde
  9. Passerelles et bétons
  10. Bloc-notes


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    Construction Moderne Ouvrages d'art 2012
    « Je suis né constructeur », disait Eugène Freyssinet. Un constructeur héritier d’une lignée d’artisans corréziens guidés « par un souci extrême de la simplification des formes et l’économie des moyens », un constructeur mu par « l’impérieuse obligation d’utiliser au mieux les ressources de la collectivité ». Eugène Freyssinet a fait accomplir à l’art de construire une révolution décisive en inventant en 1928 un matériau nouveau, le béton précontraint, et en imaginant des techniques constructives associées. Mais la précontrainte n’est qu’un aspect de son combat solitaire pour donner un avenir au béton en améliorant sa résistance à la compression et en lui interdisant de fissurer dans les zones tendues.
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