Résumé

Il le fera aussi en artisan corrézien soucieux d’économiser matière et main-d’oeuvre pour réaliser son ouvrage, inventant le cintre réutilisable pour construire les hangars d’Orly et le pont de Plougastel. La précontrainte lui permet d’obtenir une compression artificielle du béton, mais aussi de concevoir des ouvrages constitués d’éléments assemblés par des câbles de précontrainte, préfabriqués en série pour en réduire le coût et en contrôler la qualité. Grand inventeur et grand ingénieur, il n’oubliera jamais ses origines corréziennes. À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, la créativité, l’audace et la rigueur d’Eugène Freyssinet méritent d’être mises en lumière pour servir d’humus aux constructeurs modernes.

Sommaire

  1. Finistère Pont de Térénez
  2. France – LGV
  3. Corse-du-Sud Pont d’Abra
  4. Prescription des ciments pour des ouvrages durables
  5. Loiret – A 19
  6. Portugal Viaduc de Vila Pouca de Aguiar
  7. Hagondange Forum pédagogique
  8. Réalisations Chantiers autour du monde
  9. Passerelles et bétons
  10. Bloc-notes


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Voir aussi
  • Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2003
    Comme la langue d’Ésope, le béton peut être la meilleure et la pire des choses. La pire quand il est utilisé pour construire des ouvrages et des bâtiments médiocres, sans imagination, mal intégrés ou délirants. La meilleure quand il permet de construire de beaux ouvrages, des chefs-d’œuvre de l’architecture moderne. Michel Tournier n’a-t-il pas écrit, dans un court article du Figaro sur le pont de Normandie, que les grands ponts étaient les cathédrales des temps modernes? Ce n’est donc pas le béton qu’il faut mettre en cause quand on voit un ouvrage banal ou médiocre, mais ses concepteurs.