Résumé

Ce n’est pas faux : les voies ferrées, les voies navigables, les rivières même, tout comme les routes, sont autant d’obstacles au cheminement terrestre de nombreux animaux de nos campagnes. Faut-il choisir entre eux et nous ? Heureusement pas. Je ne doute pas que l’ingéniosité de nos ouvrages d’art apportera des réponses acceptables par les uns et les autres. Mais au prix d’un surcoût, qui sera en l’occurrence la valeur qu’on accorde, en pratique, à cette biodiversité ordinaire que l’année 2010 a mis en exergue.

Sommaire

  1. Manche EPR de Flamanville
  2. Aquitaine Pau-Langon - A 65
  3. Corse Barrage du Rizzanese
  4. Guide pour le choix des classes d’exposition des ouvrages d’art en béton
  5. Alsace A 352
  6. Rhône-Alpes Viaduc de la Côtière
  7. Afrique du Sud Ligne ferroviaire Gautrain
  8. Réalisations Chantiers autour du monde


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/01/2015
    SOLUTIONS BÉTON
    Les acier plats. Pour des ouvrages à plus faibles impacts environnementaux
    Pourquoi ne pas utiliser des aciers plats ? Quels pourraient être les avantages et les inconvénients des aciers plats ? Pourquoi ne pas disposer de verrous pour aussi améliorer l’adhérence ? Pourquoi ne pas réaliser les verrous avec des pas variables pour forcer les fissures à se produire selon un pas donné ?
  • 19/12/2005
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2005
    Qu’ils soient routiers, ferroviaires, fluviaux, aériens ou hertziens, les réseaux de communication rapprochent les hommes. Jeter un “pont” vers l’autre a toujours été un acte humainement symbolique. Cette main tendue, nous l’avons imaginée sous différentes formes: d’abord un tronc d’arbre lancé en travers du ravin, puis des pierres assemblées en arcs de plus en plus élancés, et enfin des matériaux modernes tels que le béton de ciment, que l’ingénieur a appris à maîtriser. De ces performances sans cesse améliorées naissent des tabliers de ponts aux portées toujours plus audacieuses.
  • 01/09/2017
    Île de la Réunion 
    Un viaduc conçu pour affronter les cyclones
    L’île de la Réunion, son volcan, ses randonnées nature et… ses ponts ! Après la route des Tamarins, le viaduc du Littoral vient compléter cette véritable vitrine du savoir-faire français en termes d’ouvrages d’art.