Les bâtiments en béton armé sont les monuments historiques du XXe siècle. On pense à Notre-Dame du Raincy, Saint-Joseph au Havre, la villa Savoye ou Notre-Dame de Royan. Les architectes des Monuments Historiques s’emploient aujourd’hui à restaurer et à transmettre ces monuments de béton : ainsi les halles du Boulingrin à Reims et les unités d’habitation de Le Corbusier à Marseille sont actuellement en chantier. On sait moins que dès la fin du XIXe siècle, le Service des Monuments Historiques, avec ses architectes, fut précurseur de l’utilisation du béton armé pour la restauration des monuments et pour la construction des édifices publics. Je pense à Anatole de Baudot, plus proche collaborateur d’Eugène Viollet-le-Duc, créateur dès 1887 de « L’École de Chaillot», où sont enseignées les techniques contemporaines de restauration pour la formation des architectes du patrimoine.
Résumé
On lui doit les premiers édifices publics en béton armé, l’église Saint-Jean-deMontmartre, le lycée Victor Hugo (Paris 4e) et le théâtre de Tulle. Citons aussi ces pionniers du béton : Charles-Henri Besnard, constructeur inspiré de l’église Saint-Christophe-de-Javel, Henri Deneux, qui reconstruisit en béton la charpente de la cathédrale de Reims, Yves-Marie Froidevaux, qui utilisa des poutres précontraintes selon le procédé Freyssinet pour reprendre en sousœuvre la façade de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel. Aujourd’hui, une œuvre majeure d’Eugène Freyssinet, témoin de ces temps d’invention, la halle des messageries de la gare d’Austerlitz dans le 13e arrondissement de Paris, est menacée de démolition partielle : souhaitons qu’elle puisse être protégée intégralement en tant que monument historique.
Sommaire
- Pont Altiani – Haute Corse (2B)
- Autoroute A89 – Loire et Rhône
- Infrastructures – Principauté de Monaco
- Littérature et ouvrages d’art
- Halle Freyssinet – Paris (75)
- Pont Hassan II – Vallée du Bouregreg,
- Rabat – Maroc Pont sur l’autoroute Fès-Oujda Fès,
- Maroc International – Grands chantiers autour du monde