Résumé

On lui doit les premiers édifices publics en béton armé, l’église Saint-Jean-deMontmartre, le lycée Victor Hugo (Paris 4e) et le théâtre de Tulle. Citons aussi ces pionniers du béton : Charles-Henri Besnard, constructeur inspiré de l’église Saint-Christophe-de-Javel, Henri Deneux, qui reconstruisit en béton la charpente de la cathédrale de Reims, Yves-Marie Froidevaux, qui utilisa des poutres précontraintes selon le procédé Freyssinet pour reprendre en sousœuvre la façade de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel. Aujourd’hui, une œuvre majeure d’Eugène Freyssinet, témoin de ces temps d’invention, la halle des messageries de la gare d’Austerlitz dans le 13e arrondissement de Paris, est menacée de démolition partielle : souhaitons qu’elle puisse être protégée intégralement en tant que monument historique.

Sommaire

  1. Pont Altiani – Haute Corse (2B)
  2. Autoroute A89 – Loire et Rhône
  3. Infrastructures – Principauté de Monaco
  4. Littérature et ouvrages d’art
  5. Halle Freyssinet – Paris (75)
  6. Pont Hassan II – Vallée du Bouregreg,
  7. Rabat – Maroc Pont sur l’autoroute Fès-Oujda Fès,
  8. Maroc International – Grands chantiers autour du monde


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • REVUE
    Construction Moderne n°157
    Les travaux lancés dans le cadre du Grand Paris Express et l’attribution des JO 2024 à la ville de Paris génèrent et vont générer un niveau d’activités important dans les années à venir. Les constructeurs ont là une opportunité extraordinaire de concilier les exigences techniques, environnementales, économiques et sociétales.
  • GÉNIE CIVIL
    Pont en béton précontraint construits par poussage
    La méthode de construction d’un tablier de pont par poussage consiste à le réaliser par tronçons successifs sur l’une ou les deux rives de la brèche à franchir (à l’arrière d’une ou des deux culées), puis de le pousser au fur et à mesure de la fabrication des tronçons afin de dégager le coffrage (qui peut ainsi être utilisé pour la réalisation du tronçon suivant ) et de le mettre en place progressivement à sa position définitive (par translation longitudinal de l’ouvrage).