Résumé

Il le fera aussi en artisan corrézien soucieux d’économiser matière et main-d’œuvre pour réaliser son ouvrage, inventant le cintre réutilisable pour construire les hangars d’Orly et le pont de Plougastel. La précontrainte lui permet d’obtenir une compression artificielle du béton, mais aussi de concevoir des ouvrages constitués d’éléments assemblés par des câbles de précontrainte, préfabriqués en série pour en réduire le coût et en contrôler la qualité. Grand inventeur et grand ingénieur, il n’oubliera jamais ses origines corréziennes. À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, la créativité, l’audace et la rigueur d’Eugène Freyssinet méritent d’être mises en lumière pour servir d’humus aux constructeurs modernes. 

Sommaire

  1. LGV Est-européenne – Moselle (57) et Bas-Rhin (67)
  2. Viaduc de Saint-Gervais – Saint-Gervais-les-Bains (74)
  3. Pont Bacalan-Bastide – Bordeaux (33)
  4. Grand Stade – Le Havre (76)
  5. Les solutions constructives en béton pour les ouvrages du cycle de l’eau
  6. Hommage à Eugène Freyssinet
  7. Regards croisés sur Eugène Freyssinet
  8. International Grands chantiers autour du mond


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • GÉNIE CIVIL
    Analyse du cycle de vie : étude comparative de ponts
    L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode normalisée, quantitative, multiétape et multicritère qui permet de quantifier les impacts environnementaux et d’apprécier la qualité environnementale d’un ouvrage sur la totalité de son Cycle de Vie.
  • SOLUTIONS BÉTON
    L'approche performantielle
    L’approche performantielle est une démarche innovante, globale et prédictive de la durabilité des structures en béton, fondée sur la notion d’indicateurs de durabilité.
  • Épinay-sur-Orge
    Opération coup de poing pour un ripage de pont millimétré
    À Épinay-sur-Orge (Essonne), le chantier du tram-train T12 a été le théâtre, en mai 2020, d’une intervention de génie civil spectaculaire : le ripage d’un pont-rail à l’occasion d’une opération coup de poing orchestrée par SNCF Réseau. Une course contre-la-montre de 72 h s’est alors enclenchée, à la sortie du premier confinement, pour le groupement d’entreprises piloté par Demathieu Bard Construction afin de créer une brèche dans le talus ferroviaire existant et y faire glisser un ouvrage d’art de 6 500 tonnes construit à proximité ! Récit.