Les liens pérennes  des territoires

Les ponts permettent le franchissement d’un obstacle naturel (fleuve, rivière, vallée, bras de mer …) ou artificiel (route, voie ferrée,…) par une route (pont routier ou pont-route), par une ou plusieurs voies ferrées (pont-ferroviaire ou pont-rail) ou parfois par une voie d’eau (pont canal).

C’est dans le domaine des ponts, ouvrages d’art par excellence, que les ingénieurs et architectes ont appliqué leurs connaissances et expertises avec la plus grande créativité, en développant des techniques innovantes et originales, qui ont permis la conception et la réalisation d’ouvrages exceptionnels par leurs portées, leurs longueurs ou leurs procédés de construction. C’est aussi dans ce domaine que les architectes et les ingénieurs ont pu le mieux exprimer leurs complémentarités par un travail en équipe avec le souci constant de faire évoluer les performances des matériaux et d’intégrer durablement l’ouvrage dans son environnement.

L’harmonie d’un ouvrage d’art résulte d’un équilibre entre l’expression de sa fonction, la logique de son schéma statique, la relation avec le paysage environnant et le soin apporté au traitement des moindres détails.

Au fil des années, les progrès sur les performances des matériaux en particulier (béton armé et béton précontraint …) l’évolution des exigences et des moyens de calcul, les nouvelles méthodes d’exécution ont apporté des changements profonds auxquels les industriels de la filière ciment et béton et les constructeurs français ont largement contribué, en concevant des ouvrages en béton toujours plus audacieux et plus esthétiques.

Les ouvrages d’art jouent le rôle de catalyseur pour le développement de solutions innovantes en béton .Les BFUP sont la principale illustration de cette démarche continue de progrès.

La gamme des ponts en béton

Les ponts courants en béton :

Passage Inférieur en Cadre Fermé, Passage Inférieur en Portique Ouvert, Portique Ouvert Double, Passage Supérieur ou Inférieur en Dalle Armée, Passage Supérieur ou Inférieur en Dalle Précontraint, Passage Supérieur ou Inférieur en Dalle Nervurée, Passage Supérieur ou Inférieur à Poutres en Béton Armé, Poutres Précontraintes par Adhérence, Viaducs à travées Indépendantes à Poutres Précontraintes, Passage Supérieur ou Inférieur à Ossature Mixte, Passage Supérieur à Béquilles, Passage Supérieur ou Inférieur en Dalle Elégie, passerelles.

Les principaux ponts non courants en béton : 

Ponts à haubans, ponts suspendus, ponts en arc...

Nota : d’autres ouvrages permettent d’assurer les franchissements tels que les tunnels souterrains , les tranchées couvertes et les tunnels immergés



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Voir aussi
  • GÉNIE CIVIL
    Différentes méthodes de construction des ponts en béton
    De nombreux procédés ont été mis au point au cours de ces dernières décennies en optimisant les évolutions sur les performances des matériaux, les innovations des techniques de chantier et en exploitant les progrès constants des méthodes et moyens de fabrication.
  • GÉNIE CIVIL
    Ponts courants en béton
    Les ponts courants désignent la majorité des ouvrages d’art aussi bien en surface totale de tablier, qu’en nombre, ils représentent de l’ordre de 75% en nombre du patrimoine d’ouvrages et de l’ordre de 50% en surface.  
  • GÉNIE CIVIL
    Ponts à haubans
    Le tablier des ponts à haubans est soutenu par une ou deux nappes de câbles (appelés haubans) accrochés à des pylônes. Le principe de ce type d’ouvrage est ancien. Albert CAQUOT en 1950 à Pierrelatte, Jean MULLER en 1975 au pont de Brotonne, ont contribué au développement de cette technique qui, en France, a abouti avec Michel VIRLOGEUX à la réalisation du pont de Normandie, puis du viaduc de Millau.