PARIS. Juin 2019. Déjà président du SFIC entre 2015 et 2017, vice-président de Cembureau, l’Association européenne du ciment, depuis 2017, c’est tout naturellement que Raoul de Parisot, possédant une maitrise totale des enjeux du secteur, revient à la tête du SFIC (Syndicat Français de l’Industrie Cimentière).
Un parcours et une expertise de très haut niveau
Ingénieur de l’École des Mines de Nancy, diplômé en sciences économiques et en sciences de l’Université de Stanford, Raoul de Parisot débute son parcours au sein d’une raffinerie du groupe BP.
Il intègre ensuite le groupe Vicat dès le début des années 80. Raoul de Parisot y effectuera l’essentiel de sa carrière en tant qu’ingénieur production, directeur d’usine, directeur industriel, directeur pays, directeur général adjoint, puis directeur général délégué de toutes les activités pour la France, l’Italie, et l’Espagne avant de mettre à profit son expérience pour conseiller le président du groupe.
Un expert reconnu en France comme en Europe
Président du SFIC, Raoul de Parisot est, par ailleurs, vice-président de Cembureau, l’association européenne du ciment, ce qui constitue un atout indéniable pour l’industrie cimentière française. L’association joue, en effet, un rôle important dans le développement durable du ciment. L’expertise de Raoul de Parisot sur des thématiques telles que les quotas carbone, la transition énergétique ou le rôle structurant des cimenteries dans l'économie circulaire sera ainsi portée aussi bien en France qu’à l’échelon européen.
En plus de ce sujet « climat » qui est une préoccupation majeure de l’industrie cimentière, le SFIC intervient dans des domaines généraux, d’ordre économiques, sociaux et environnementaux. Dans ce cadre, il est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires sociaux de la branche de l’industrie cimentière.