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Soucieuse de son image de capitale du cinéma, Cannes se préoccupe aussi de sa vocation de station balnéaire. Depuis plusieurs années, la commune poursuit un ambitieux programme de travaux visant à améliorer l’attractivité de la ville de ce point de vue. Parmi les chantiers d’importance, l’embellissement et la sécurisation du boulevard Eugène-Gazagnaire, situé sur le flanc est de la Pointe Croisette, entre le rond-point Florence-Gould et la place Franklin-Roosevelt (Palm Beach).

État des lieux et problématique

Orienté nord-sud, bordé par la mer à l’est et long d'environ deux kilomètres, le boulevard Eugène-Gazagnaire demandait à être requalifié et rénové. Voie à double circulation avec un revêtement bitumineux en fin de vie, il offrait un stationnement très dense de chaque côté. Ses trottoirs étaient revêtus de pavés autobloquants anciens, disjoints à de nombreux endroits. Son entretien devenait problématique…

Le mobilier urbain et l’éclairage avaient également besoin d’une modernisation. À l’entrée du cœur de ville, l’aspect esthétique laissait clairement à désirer ! L'objectif était donc de redéfinir le fonctionnement du boulevard pour l'adapter aux nouvelles exigences en matière de mobilité et pour faire face à l'affluence estivale.

Les souhaits de la mairie

La municipalité a souhaité procéder à une réhabilitation respectueuse du caractère naturel et de l’authenticité du site. Objectifs affichés : embellir et rendre plus fonctionnel cet axe important situé en front de mer et bordé d’immeubles résidentiels, en y créant notamment une piste cyclable. Autres priorités de la « cité du luxe » : repenser le stationnement automobile et associer étroitement les résidents à cette opération.

Le projet retenu

En avril 2018, le financement du projet (situés entre le Palm Beach et le rond-point Florence-Gould) est adopté en conseil municipal. Il comprend notamment :

  • la mise en sens unique, sur une voie, du boulevard dans le sens nord-sud, avec un beau panorama sur les îles de Lérins ;
  • la création d’une plate-forme multifonctionnelle, offrant une piste cyclable entre le rond-point Florence-Gould et le Palm Beach en basse saison et du stationnement en haute saison ;
  • le maintien du stationnement sur voirie côté habitations ;
  • la suppression du stationnement côté mer, en basse saison ;
  • l’amélioration de la desserte en transports publics (avec la création d’arrêts en bord de mer) ;
  • la modernisation de l’éclairage.

Maître d’ouvrage, la ville de Cannes assure également la maîtrise d’œuvre du chantier, qui est confié, après un appel d’offres, au groupement Sogea-Brosio.

Une première tranche de travaux, entre la place Franklin-Roosevelt (Palm Beach) et le rond-point Paul-Harris (port du Mouré-Rouge), a été engagée en novembre 2018. Elle s’est achevée cet été 2019. La partie entre le rond-point Paul-Harris et le rond-point Florence-Gould fera l’objet d’une seconde phase ultérieure.

Mise en œuvre : première phase (de l’hiver 2018 à l’été 2019)

Pour des raisons pratiques liées à la circulation, la première phase aété découpée en trois tranches :

  • après un temps de préparation durant l’hiver (en novembre-décembre 2018), la première étape des travaux, à proprement parler, s’est déroulée du 8 janvier à début mars 2019.

Elle a concerné la section située entre le rond-point Paul-Harris et la rue Saint-Jin-Jin (300 m).

La deuxième étape de travaux s’est déroulée de début mars à fin avril 2019. Elle a concerné une section située entre l’avenue de la Reine-Astrid et la place Franklin-Roosevelt (500 m), également fermée à la circulation.

Enfin, de fin avril à début juin 2019, une troisième section, située entre la rue Saint-Jin-Jin et l’avenue de la Reine-Astrid (500 m), a également été fermée à la circulation.

Au total, 4 000 m² de béton décoratif ont été mis en œuvre, sur trois zones différentes (piste cyclable, trottoirs, entrées de plage), avec des équipes allant jusqu’à huit intervenants. La réalisation a été confiée à MB Constructions, membre du Specbea, basée à Gattières (près de Nice, dans les Alpes-Maritimes) et connue pour la qualité de ses réalisations. Fabriqué à base de ciment Vicat, le béton a été fourni par la centrale BPE de la Roquette-sur-Siagne, située à la sortie nord de Cannes.

« Des aléas de chantier, comme il en arrive souvent, ont décalé le planning de réalisation, commente Charles-Édouard Saman, le gérant de MB Constructions. Nous devions commencer à couler le béton entre février et mars 2019. Finalement, nous avons débuté en avril et nous avons poursuivi l’opération jusqu’en juin, suivant un tempo très soutenu. »

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Plate-forme multifonctionnelle : du béton désactivé pour une piste cyclable « réversible »

Outre les importantes opérations de requalification, le principal « fil rouge » esthétique et pratique de l’opération consistait à créer une plate-forme multifonctionnelle entre le rond-point Florence-Gould et le Palm Beach. Changement le plus visible : la création d’une piste cyclable, bordant un cheminement piéton en platelage de bois. « Réversible », elle a pour particularité de pouvoir être neutralisée lors de la saison estivale, afin d’augmenter les capacités de stationnement.

Caractéristiques de la piste cyclable

La piste cyclable a une largeur de 3,10 ml. Longueur totale : 1 000 ml.

Épaisseur

500 m3 ont été coulés sur une épaisseur de 22 cm afin d’offrir une capacité structurelle suffisante pour le stationnement des voitures.

Formule

« Nous avons utilisé une formule de béton désactivé qui a fait ses preuves. Il s’agit d’un béton fibré, comme tous les bétons décoratifs de MB Constructions, souligne Charles-Édouard Saman. Il est confectionné avec un petit granulat (4/6) beige rosé, très homogène, et un sable de la carrière Somat à La Turbie (Alpes-Maritimes), au-dessus de Monaco. Cette formule permet une désactivation très fine, avec un confort d’utilisation adapté à une piste cyclable. »

Coffrage et altimétrie

« La piste cyclable jouxte le cheminement piéton en platelage de bois. La mise en œuvre de ce type de revêtement en lattes de bois, posé sur un béton de propreté, n’offre pas de marge de manœuvre en termes d’altimétrie. Nous devions réaliser d’abord un coffrage très précis, puis un coulage minutieux, pour faire en sorte que le béton affleure à la même hauteur que le platelage de bois. C’était un enjeu très important. Et nous avons parfaitement réussi ! » se félicite le gérant de MB Constructions.

Mise en œuvre

Le béton a été taloché, lissé et réglé à la main.

Joints

« Juste avant de procéder à la désactivation, nous avons réalisé des joints de fractionnement classiques (d’une largeur de 2 mm) tous les 4 mètres, selon les règles de l’art », détaille Charles-Édouard Saman.

Finition

« La formule sablée du béton permettait une désactivation très fine, ce qui facilite la pratique du vélo », répète le gérant de MB Constructions. Point délicat : la proximité de la mer et le respect de l’environnement, notamment en ce qui concerne le ruissellement de l’eau sous pression utilisée pour la désactivation.

« Nous avons eu la chance de pouvoir désactiver en ayant créé au préalable une pente en direction de la chaussée qui n’était pas encore réalisée. La laitance a donc pu être canalisée, enfouie et neutralisée dans la couche de forme, sans aucun impact sur l’environnement. Un avantage très appréciable sur ce type de chantier ! »

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Trottoirs : béton désactivé, émergences et nouveaux candélabres

De l’autre côté de la chaussée, au droit des façades des immeubles résidentiels, les trottoirs ont retrouvé une nouvelle jeunesse grâce au béton désactivé.

Formule

« Nous avons mis en œuvre le même béton désactivé que celui de la piste cyclable, très esthétique avec la même finition très fine, toujours pour des raisons de confort d’utilisation », indique le gérant de MB Constructions.

Mise en œuvre

Le béton a été taloché, lissé et réglé à la main.

Joints

La présence d’un grand nombre d’émergences a nécessité un fractionnement adapté du béton pour prévenir le plus efficacement possible les fissures.

Finition

En ce qui concerne la désactivation, la laitance a également pu être canalisée, enfouie et neutralisée sous la chaussée, sans aucun impact sur l’environnement. Ainsi rénovés, les trottoirs ont reçu de nouveaux candélabres qui les mettent esthétiquement en valeur.

Entrées de plage

Côté mer, le boulevard Eugène-Gazagnaire est bordé d’un petit muret « en pierres rouges du type Esterel », qui a fait l’objet d’une rénovation. Régulièrement, tous les 30 à 50 mètres, des escaliers de quelques marches donnent accès à la plage, qui a été, par ailleurs, rechargée en sable.

Pour valoriser ces entrées de plage et les démarquer des autres espaces en facilitant le repérage visuel, un autre béton désactivé a été mis en œuvre : « Il incorpore un granulat roulé de la Durance (6/14), légèrement plus grossier et épais que celui utilisé pour la piste cyclable », explique Charles-Édouard Saman.

Pour l’ensemble de ces trois ouvrages, une protection du béton a été prévue. Elle a été exécutée début septembre. Réalisation de référence pour la cité balnéaire, le nouveau boulevard Gazagnaire a été inauguré le 2 juillet 2019.
 



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