L’impératif climatique transforme le monde, impose de faire évoluer nos usages, la manière dont nous produisons, consommons, nous déplaçons. Pour s’adapter, un nouvel écosystème de la mobilité s’organise, répondant à de nouveaux enjeux, imaginant de nouvelles solutions. « Drive to Zero » cherche à

  • accompagner la transformation des filières ;
  • connecter les acteurs publics et privés pour le déploiement des infrastructures nécessaires ;
  • promouvoir les solutions de mobilité bas carbone.

Dans ce cadre, nous vous présenterons :

le 29/05,  de 14h15 à 14h45,  salle Atelier Longchamp

Par l'intermédiaire de Cédric LE GOUIL, Dir. Routes (Cimbéton, France Ciment)

La conférence : " Infrastructures routières : décarbonation des matériaux, solutions pour les mobilités douces et actives, durabilité et performance"

qui abordera :

  • La décarbonation des matériaux (feuille de route de décarbonation de l'industrie cimentière, béton à empreinte carbone réduite...) ;
  • Les solutions pour les mobilités douces et actives ;
  • Performance et Durée de vie des ouvrages : des leviers pour décarboner durablement.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Décarboner la construction béton, notre affaire à tous !
    Atteindre la neutralité carbone du secteur de la construction est une ambition structurante qui repose sur les efforts collectifs de l'ensemble des acteurs de la construction pour intégrer les points environnementaux à chaque étape de la vie des ouvrages. Il n'y a pas une solution unique pour réduire l'empreinte carbone des bâtiments, des ouvrages. Les leviers existent et ils sont nombreux : réduction des impacts de chaque composant et matériau, logistique, conception, sobriété pour construire mieux avec moins... "Utiliser moins" signifie "utiliser mieux", en intégrant davantage de processus innovants ou en repensant la conception des ouvrages.
  • Performance et durabilité des bétons dans le domaine des routes : décarboner et améliorer l’empreinte environnementale
    Performance et durabilité des bétons sont des leviers incontournables pour décarboner les infrastructures routières et améliorer l’empreinte environnementale globale des chantiers sur le cycle complet de construction. Les enjeux climatiques et l’évolution inéluctable des approches constructives conduisent naturellement à optimiser les structures et à prendre en compte la durabilité des solutions mises en œuvre. Les techniques à base de liants hydrauliques tel que le traitement des sols, le recyclage en place des chaussées, mais également les aménagements en bétons pour les zones fortement sollicitées, présentent de nombreux atouts techniques, économiques et environnementaux basés sur leurs performances et leur durabilité.
  • Carbone
    Béton bas carbone - Bétons à empreinte carbone réduite
    Recourir aux bétons à plus faible empreinte, dits bétons « bas carbone », avec des ciments à plus faible empreinte carbone est une des solutions pour aider les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre à abaisser l’empreinte carbone des bâtiments, et des structures.