Après 47 chantiers de retraitement en place au liant hydraulique routier (LHR) (classe 4, selon le guide « Retraitement en place à froid des anciennes chaussées » Sétra/LCPC, 2003), réalisés entre 2007 et 2022, le département de l’Oise a poursuivi son programme de recherche et d’innovation avec les entreprises Eurovia et Colas. Il a confié à Eurovia, en 2022, un premier chantier de retraitement avec un liant composé (classe 5, selon le même guide Sétra/LCPC, 2003), puis à Colas, en 2023, un deuxième chantier de retraitement en place au LHR ROC VDS d’EQIOM (classe 4) et au liant mixte ROC VDS + émulsion de bitume (classe 5) sur la RD119, entre Briot et Briot-la-Grange. D’une longueur de 1,2 km, cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges : élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure… Et de régler, en plus, le problème de la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans l’ancienne voirie.
Sommaire
- Situation
- État des lieux
- Un projet de deux lots de réhabilitation
- Mise en œuvre
- Étapes de réalisation des travaux
- Retraitement au LHR ROC VDS
- ROC VDS : un liant hydraulique routier performant
- Bilan
- Réouverture à la circulation