Mettre en œuvre ou remployer le plus de matériaux locaux possible est devenu une priorité sur tous les chantiers, notamment routiers. Le traitement en place de la couche de forme au liant hydraulique routier (LHR) permet de répondre parfaitement à cette exigence. Une solution technique éprouvée, avantageuse sur plusieurs plans : environnemental, économique et logistique. Démonstration en Alsace, avec le contournement de la commune de Ballersdorf, un projet porté de bout en bout par le conseil départemental du Haut-Rhin et par son président, Rémy With. La collectivité a assuré les maîtrises d’ouvrage et d’œuvre ainsi que le financement intégral à hauteur de 12,34 M€. Figurant parmi les plus importants projets engagés ces dernières années par le département, il a été inauguré à la fin du mois d’octobre dernier.
Situation
À 10 kilomètres à l’ouest d’Altkirch, le village de Ballersdorf (Haut-Rhin) se situe dans la belle région vallonnée du Sundgau, parsemée d’étangs et réputée pour sa spécialité culinaire, la carpe frite. Cette petite commune rurale, qui compte moins de 900 habitants, est au centre d’un quadrilatère formé à l’ouest par Montbéliard et Belfort et à l’est par Mulhouse et la métropole suisse de Bâle.
Sommaire
1.État des lieux
2. Projet
3. Objectifs
4. Choix du traitement de la couche de forme au LHR
5. Caractéristiques du projet
6. Choix de la structure de la nouvelle voie
7. Choix de l'entreprise
8. Choix du LHR
9. Mise en œuvre