Résumé

Tout le monde s’accorde aujourd’hui à dire que les systèmes de transport vont devoir relever un défi majeur au cours des prochaines décennies pour assurer durablement la mobilité et les déplacements des personnes. En effet, si la moitié de la population mondiale (7 milliards) habite désormais en ville, les prévisions annoncent qu’en 2050 plus des 2/3 de la population mondiale (9 milliards) résideront en ville. Il est donc impératif aujourd’hui que les infrastructures de transport prennent définitivement le virage de la construction durable et soient moins coûteuses en énergie et moins polluantes.

Sommaire 

  1. La congestion du trafic routier est-elle une fatalité ?
  2. D’un point de vue économique et sociétal, faut-il augmenter la capacité des infrastructures routières ?
  3. D’un point de vue environnemental, faut-il augmenter la capacité des infrastructures routières ?


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/11/2009
    Collection technique
    T70. Terrassements et assises de chaussée
    Traitement des sols aux liants hydrauliques  Utiliser les matériaux des sites à aménager comme un gisement de granulats en les valorisant par un traitement aux ciments ou aux liants hydrauliques routiers, est une solution économique et respectueuse de l'environnement. Ce document traite tous les aspects pratiques relatifs à la technique de traitement des sols dans les domaines des terrassements et assises de chaussées.
  • 01/09/2017
    REVUE
    Routes n°141
    L’analyse multicritère est une démarche nécessaire pour tout projet routier.
  • 01/12/2007
    REVUE
    Routes n°102
    Le 23e Congrès Mondial de la Route, organisé par l’Association Mondiale de la Route (AIPCR) sous l’égide du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, s’est tenu du 17 au 21 septembre 2007 au Palais des Congrès à Paris...