Lundi 16 octobre

17h45-18h15 Focus 5 - Décarbonation des ouvrages d’art en béton : utopie ou réalité ?

Intervenant : Benjamin DAUBILLY, Dir. Génie Civil, France Ciment

Les politiques publiques concourent à la décarbonation des ouvrages sans pour autant remettre en cause leur durabilité. Cette session reviendra sur :

  • Le contexte contractuel de la décarbonation en matière de marchés publics,
  • Les initiatives de la filière industrielle du ciment et du béton pour décarboner le matériau et les produits en béton,
  • Les évolutions récentes et les perspectives d’évolution de la normalisation des solutions béton,
  • L’évaluation des solutions sur l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage,
  • Les principes d’écoconception des ouvrages à chaque phase du projet.

 

Mardi 17 octobre

11h45-12h15 Focus 11 - « Performance et Durabilité » : des leviers décisifs pour décarboner les infrastructures routières.

Intervenant : Cédric LE GOUIL, Dir. Routes & Terrassements, France Ciment

Face aux enjeux climatiques et la nécessaire évolution des approches constructives, l’optimisation des structures et la prise en compte de la durabilité des solutions mises en œuvre sont 2 prismes incontournables.

Les objectifs de cette session : identifier des leviers pour améliorer l’empreinte environnementale des chantiers par le choix du bon matériau, la décarbonation sur la durée de vie de l’ouvrage, la préservation des ressources naturelles, l’économie d’énergie et la limite des autres pollutions inhérentes aux activités de construction.

 

Programme (prévisonnel) complet à télécharger :



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • REVUE
    Routes n°76
    Travaux et équipements routiers - Terrassements - Aménagements urbains - Aéroports
  • REVUE
    Routes n°98
    Travaux et équipements routiers - Terrassements - Aménagements urbains - Aéroports
  • Mas Saint-Jean

    Un retraitement au LHR pour une meilleure desserte logistique

    Au sud de Lansargues (Hérault), la zone d’activité économique du Mas Saint-Jean n’était accessible que par d’anciens chemins communaux, étroits et en mauvais état. Élargis et reconstruits grâce au retraitement en placeà froid au liant hydraulique routier (LHR), ils permettent désormais la circulation des poids lourds en toute sécurité.