Rendez-vous aux collectivités, entreprises, institutionnels et acteurs du monde de la voirie, les 16 et 17 octobre 2023 au centre des congrès Pierre Baudis à Toulouse, pour un événement exceptionnel comprenant plénières, ateliers, temps d’échanges, espace exposants, sans oublier les temps informels conviviaux.
Destiné à favoriser la mise en œuvre de solutions pratiques et opérationnelles, ces Rencontres répondront concrètement aux contraintes et aux interrogations autour de la thématique : « Décarboner les infrastructures routières : vers une route plus responsable » et nous sommes au programme !
Centre des Congrès Pierre Baudis, Toulouse
Lundi 16 octobre
17h45-18h15 Focus 5 - Décarbonation des ouvrages d’art en béton : utopie ou réalité ?
Intervenant : Benjamin DAUBILLY, Dir. Génie Civil, France Ciment
Les politiques publiques concourent à la décarbonation des ouvrages sans pour autant remettre en cause leur durabilité. Cette session reviendra sur :
- Le contexte contractuel de la décarbonation en matière de marchés publics,
- Les initiatives de la filière industrielle du ciment et du béton pour décarboner le matériau et les produits en béton,
- Les évolutions récentes et les perspectives d’évolution de la normalisation des solutions béton,
- L’évaluation des solutions sur l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage,
- Les principes d’écoconception des ouvrages à chaque phase du projet.
Mardi 17 octobre
11h45-12h15 Focus 11 - « Performance et Durabilité » : des leviers décisifs pour décarboner les infrastructures routières.
Intervenant : Cédric LE GOUIL, Dir. Routes & Terrassements, France Ciment
Face aux enjeux climatiques et la nécessaire évolution des approches constructives, l’optimisation des structures et la prise en compte de la durabilité des solutions mises en œuvre sont 2 prismes incontournables.
Les objectifs de cette session : identifier des leviers pour améliorer l’empreinte environnementale des chantiers par le choix du bon matériau, la décarbonation sur la durée de vie de l’ouvrage, la préservation des ressources naturelles, l’économie d’énergie et la limite des autres pollutions inhérentes aux activités de construction.
Programme (prévisonnel) complet à télécharger :