Le salon "Solutions Bas-Carbone", est le rendez-vous des acteurs du cadre de vie bâti durable. Collectivités territoriales, acteurs de la construction, de l’immobilier, de l’énergie et des services à l’environnement, se retrouvent autour des solutions opérationnelles, des dernières innovations et des projets pour relever les défis de cette transition.

Conférence RE2020

6 avril 12h15 - 13h00 - Workshop : Décarbonation de la construction : présentation de la boîte à outils et pratique de la RE2020.

Reposant sur un bâtiment de logement collectif en référence, cette boite à outils comporte une présentation détaillée des trois leviers de décarbonation de la construction béton :

  • Utilisation de données environnementales adaptées et validées ;
  • Formulation ajustée des bétons ;
  • Eco-conception des parties d’ouvrages du gros œuvre.

Atelier animé par Stephane Herbin, Directeur activité Bâtiments CIMbéton.

Les thématiques de "Solutions Bas-Carbone"

  • Pour mieux construire et rénover
  • Logements et ouvrages durables et performants intégrés dans leur environnement
  • Gérer durablement le patrimoine bâti
  • Vers des villes bas-carbone au coeur de territoires durables

Programme et invitation

Retrouvez le programme complet : ici

Inscription, en cliquant ici



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Impact carbone
    Objectif 2030 : réduire d’un tiers l’impact carbone des bâtiments
    Mû par une volonté de réduire significativement son impact carbone, le secteur de la construction a véritablement engagé sa transition environnementale. Au programme : analyse systématique du cycle de vie, étude différenciée de l’empreinte CO2, réhabilitation, innovation et éco-conception. Un mot d’ordre s’impose pour le secteur : faire mieux avec moins !
  • Boîte à outils
    Réglementation environnementale 2020 (RE2020), construction béton et transition écologique
    Avec l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020, l’impact carbone des constructions neuves doit désormais être évalué pour satisfaire les seuils fixés. Pour répondre à l’enjeu de décarbonation de la construction, ces seuils évolueront par paliers entre 2022 et 2031 et seront ainsi de plus en plus exigeants. D’abord appliquée aux logements et aux bureaux, cette approche nouvelle vise en particulier les produits et équipements qui composent un ouvrage et se traduit au travers de l’indicateur ICconstruction.
  • Solutions Béton
    RE2020 - Concevoir des logements avec des solutions en béton
    Au 1er janvier 2022, la Règlementation Environnementale 2020 va se substituer à la Règlementation Thermique 2012. Cette RE2020 s'articule autour de trois piliers : l'énergie, le confort d'été et le carbone. Ce Solutions Béton en expose d'abord les attendus, puis rend compte des retours d'études exploratoires autour de maisons individuelles et de logements collectifs en béton. Leurs premières conclusions confirment que les bétons d'aujourd'hui resteront une partie prenante de la construction jusqu'aux seuils de réduction carbone déjà affichés de 2025. Des optimisations concrètes sont également proposées, dans le cas où un projet spécifique l'exigerait.