Notation désignant des ciments utilisés pour les travaux en eaux à forte teneur en sulfates et conforment à la norme NF P15-319.Les ciments pour travaux en eaux à haute teneur en sulfates ont une composition minéralogique qui leur permet de conférer au béton une résistance accrue à l'agression des ions sulfate au cours de la prise et ultérieurement. NOTE Sont considérées comme eaux à haute teneur en sulfates, les solutions, autres que l’eau de mer, présentant une concentration en ions SO4-- > 600 mg/l correspondant aux classes d’exposition XA2 et XA3 de la norme NF EN 206/CN.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • REVUE

    Routes n°99

    Travaux et équipements routiers - Terrassements - Aménagements urbains - Aéroports
  • GÉNIE CIVIL

    Les éoliennes

    Le vent nous a donné de l’énergie pendant des siècles, comme en témoignent les multiples moulins à vent utilisés depuis plus de 20 siècles pour le broyage des céréales ou le pompage de l’eau.
  • Saint-Selve

    Du béton sur mesure à Saint-Selve

    Pour se fondre dans le paysage, les chais de Saint-Selve ont eu recours à un étonnante diversité de panneaux préfabriqués en béton poli. Un béton aux granulats bigarrés qui vient enchâsser l'édifice dans l'arrière-plan illustre du vignoble bordelais.