Actualités

  • INVITATION

    JT VECU "Harmonie entre nature, aménagement et béton" le 04/10 9h-16h30

    La 4 octobre 2022, la 3e journée technique VECU (Voiries, Espaces publics et Chantiers d’aménagements Urbains) abordera le thème « Harmonie entre Nature, Aménagement et Béton ». Elle se déroulera de 9h à 16h30 à Gennevilliers (92), à l’Espace Aimé Césaire, puis au Parc départemental des Chanteraines. L'inscription est à renvoyer avant le 27/09 !  

Événements

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • Marseille

    Tour « La Marseillaise »

    Singulière par la grille en béton de sa façade, la tour la Marseillaise conçue par les Ateliers Jean Nouvel s’élance simplement pour rejoindre le ciel.
  • Calvados

    Le béton redonne vie et beauté au quartier Kœnig

    Comment redonner vie, dynamisme économique et attrait à un ancien quartier de casernement, déserté par l’armée et enclavé ? Réponse des aménageurs du quartier Kœnig, sis près de Caen : en le transformant en zone d’activité et en le rendant agréable à parcourir à pied à grand renfort de cheminements en béton décoratif… Et ça marche !
  • Var
    Saint-Tropez : voie d’accès bétonnée pour propriété de prestige
    La Côte d’Azur est une des régions françaises où le béton décoratif est le plus utilisé dans les aménagements urbains et routiers, notamment pour son esthétique et pour sa durabilité. Les architectes-paysagistes qui souhaitent valoriser le patrimoine des particuliers n’hésitent pas non plus à y recourir. Un bel exemple à Saint-Tropez.

Publications

  • décembre 2018
    Calvados

    Le béton redonne vie et beauté au quartier Kœnig

    Comment redonner vie, dynamisme économique et attrait à un ancien quartier de casernement, déserté par l’armée et enclavé ? Réponse des aménageurs du quartier Kœnig, sis près de Caen : en le transformant en zone d’activité et en le rendant agréable à parcourir à pied à grand renfort de cheminements en béton décoratif… Et ça marche !
  • décembre 2015
    REVUE

    Routes n°134

    Pour limiter les impacts environnementaux et les nuisances générées par le transport des matériaux routiers, une alternative aux techniques traditionnelles consiste à exploiter le gisement constitué par les matériaux présents sur le site.
  • mars 2015
    REVUE

    Routes n°131

    L’urbanisation croissante a imperméabilisé les sols et augmenté les risques d’inondation par les eaux pluviales, les réseaux d’assainissement n’ayant généralement pas suivi cette croissance. Ce phénomène va s’aggraver si l’on opère les transformations vers la densification urbaine. Plus on densifie, plus on imperméabilise les surfaces urbaines et plus on va augmenter la fréquence des inondations des centres urbains. Ceci pourrait mettre en péril les biens et les personnes et provoquer des impacts négatifs sur le milieu naturel. Heureusement, des solutions correctives existent.