Événements

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • Perceval

    Eco-comparateur PERCEVAL : application dans un projet d’aménagement de carrefour giratoire

    Ce numéro de Routes La Revue vise à familiariser le lecteur avec l’utilisation du logiciel PERCEVAL dans le cadre d’un projet d’aménagement de carrefour giratoire. Après avoir identifié les solutions adaptées à ce projet (béton, bitume, ...), on se propose d’effectuer une simulation complète à l’aide de PERCEVAL afin de déterminer la meilleure technique d’aménagement sur le plan économique et environnemental.
  • AIN

    Giratoire de Pérouges : une chaussée composite pour résister aux trafics denses

    Cette chaussée est constituée d'un revêtement en béton à joints goujonnés et d'une couche de fondation en grave-bitume. Elle allie avec efficacité les qualités des deux matériaux. Un choix qui s’inspire de celui du Puy-de-Dôme, qui avait déjà adopté le béton pour réaliser le giratoire de Billom en décembre 2016.
  • Puy-de-Dôme

    Billom : le premier giratoire en béton du Puy-de-Dôme

    En décembre 2016, le conseil départemental du Puy-de-Dôme a opté pour une solution innovante et durable afin de sécuriser le trafic d’automobiles et de poids lourds à l’entrée de la commune de Billom : la construction d’un giratoire en béton. Un choix promis à un bel avenir dans l’Hexagone !

Publications

  • février 2023
    REVUE

    Routes la revue n°6 Spécial logiciel Perceval

    Ce numéro de Routes La Revue vise à familiariser le lecteur avec l’utilisation du logiciel PERCEVAL dans le cadre d’un projet d’aménagement de carrefour giratoire. Après avoir identifié les solutions adaptées à ce projet (béton, bitume, ...), on se propose d’effectuer une simulation complète à l’aide de PERCEVAL afin de déterminer la meilleure technique d’aménagement sur le plan économique et environnemental.
  • novembre 2018
    AIN

    Giratoire de Pérouges : une chaussée composite pour résister aux trafics denses

    Cette chaussée est constituée d'un revêtement en béton à joints goujonnés et d'une couche de fondation en grave-bitume. Elle allie avec efficacité les qualités des deux matériaux. Un choix qui s’inspire de celui du Puy-de-Dôme, qui avait déjà adopté le béton pour réaliser le giratoire de Billom en décembre 2016.
  • juin 2017
    REVUE

    Routes n°140

    Pour qu’un réseau routier soit résilient face au changement climatique, il doit être capable de résister aux effets de l’augmentation de la température et des précipitations, et continuer de fonctionner de la même manière qu’avant la survenue de ces événements. Or, une route, dans sa conception classique, est particulièrement vulnérable au changement climatique.