Engagement dans la décarbonation

Les industriels du secteur réunis au sein du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière affirment leur engagement en faveur du Climat et saluent les ambitions du paquet législatif européen « Fit for 55 » ainsi que de l’ensemble des mesures en faveur de la neutralité carbone de l'UE d'ici 2050.

Les mesures prises, au niveau européen comme au niveau français, doivent s’inscrire dans une politique environnementale et socio-économique cohérente et réaliste, qui favorise la mise en œuvre des différents leviers de réduction des émissions de carbone, sans compromettre la compétitivité internationale de l'industrie européenne, et en préservant les emplois de proximité.

Leviers industriels

Engagés sur une ambitieuse trajectoire de décarbonation, les industriels cimentiers déploient actuellement les leviers qui leur permettront :

  • entre 2015 et 2030, d’abaisser de 24% les émissions de CO2 de chaque tonne de ciment produit. Efficacité énergétique, utilisation de biomasse en remplacement des combustibles fossiles et nouvelles formulations des ciments sont les trois principaux leviers de cette importante étape de transformation du secteur ;
  • puis d’ici 2050, de diminuer de 85% les émissions de CO2 grâce aux technologies de rupture type CSCV - Captage, Stockage du CO2 et Valorisation - en cours de développement.

Caractéristiques

Pour ne pas rater ce rendez-vous, nous attirons l’attention des décideurs sur 3 caractéristiques importantes :

  • Une industrie locale au service des territoires
  • Une industrie engagée dans la décarbonation et la transformation de l’économie
  • Une souveraineté industrielle à préserver

Télécharger le plaidoyer "L’industrie cimentière au service des territoires"



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Extension en sous-oeuvre et latérale : le béton toujours efficace
    Il existe plusieurs voies pour optimiser la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment. L’objectif final étant d’en améliorer les performances ou bien d’en augmenter le volume, la potentialité de programmation s’impose évidemment. Cette extension peut être assurée de plusieurs façons: horizontalement par accolement, verticalement par surélévation ou creusement en sous-oeuvre.
  • Toiture-terrasse végétalisée : les règles professionnelles
    Les règles professionnelles actuellement en vigueur s’appliquent aux terrasses et aux toitures de pente inférieure ou égale à 20 %, pendant que les planchers porteurs en béton sont, eux, gérés par le DTU 43.1. Trois catégories de végétalisations sont couvertes : végétalisation extensive, végétalisation semi-intensive et végétalisation intensive ou jardin.