La valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques est une alternative économique et environnementale à l’utilisation des matériaux nobles dans la construction et l’entretien des infrastructures de transport.
Résumé
Elle s’appuie sur le fait qu’il est possible de considérer les matériaux des sites à aménager ou à entretenir comme un gisement que l’on peut valoriser par un traitement approprié, aux ciments ou aux liants hydrauliques routiers. On distingue deux grandes filières de valorisation : - Le traitement des matériaux naturels en place ou en centrale, - Le retraitement en place à froid des anciennes chaussées. Conscient de l’intérêt de ces techniques, CIMbéton a entamé, depuis 2008, un tour de France afin de donner un éclairage complet sur ces deux filières.
Ces conférences, dénommées « Journées techniques LHR (Liants Hydrauliques Routiers) », sont organisées par CIMbéton en partenariat avec le CISMA (syndicat des équipements pour Construction, Infrastructures, Sidérurgie et MAnutention), le STF (Syndicat des Terrassiers de France) et l’USIRF (Union des Syndicats de l’Industrie Routière de France). Après plusieurs années d’enrichissement technique et organisationnel, et dans le but de pérenniser l’action de promotion, nous avons décidé de créer un site Internet dédié aux techniques de valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques.
Sommaire
- Bétons décoratifs en aménagement urbain (Normandie, IDF) : l’innovation toute puissante
- Palmarès du Concours 2013 Bétons décoratifs et d’aménagements
- Strasbourg (67) : Une plate-forme en Béton Armé Continu pour le BHNS