L’animateur QSE contribue à la réalisation des performances et objectifs de l’usine en coordonnant toutes les actions de prévention, de contrôle et d’amélioration des conditions de santé et de sécurité au travail et de protection de l’environnement dans le respect de la règlementation en vigueur.
Ses missions
- Assurer des conditions de travail répondant aux exigences normatives de santé, sécurité et environnement.
- Faire un suivi régulier des performances en matière d’environnement et de sécurité afin de les améliorer en continu : mettre en place un plan de prévention et de sensibilisation, analyser l’arbre des causes en cas d’incident, mettre en place des mesures correctives avec les équipes et s’assurer de leur suivi.
- Coordonner et assurer la bonne marche et la pérennisation du système de Management Intégré et celui de la santé et de sécurité au travail, de l’environnement et de la qualité.
Sa formation
- BTS Hygiène et propreté, environnement,
- DUT Hygiène, sécurité, environnement
Aujourd’hui pour être Animateur QSE, il faut être polyvalent. Aucune de mes journées n’est semblable à une autre. J’interviens en évaluation des risques en gestion et en encadrement des chantiers, mais également en appui technique et organisationnel à l’ensemble des intervenants du site de production.