L’industrie cimentière propose une multitude de métiers souvent mal connus. Pour permettre aux publics jeunes d'affiner leur orientation et aux salariés en quête d'une reconversion ou d'une évolution de découvrir ses métiers, l'industrie cimentière a développé une plateforme vidéo interactive. Elle permettra d'aller à la rencontre d'hommes et de femmes qui témoignent avec passion de leur métier.
DECOUVRIR LA PLATEFORME "METIERS DE L'INDUSTRIE CIMENTIERE"
La plateforme propose :
- des fiches métiers,
- des témoignages vidéo,
- une carte interactive pour découvrir les différentes formations,
- un dossier le ciment autrement,
- un quiz pour identifier les métiers en adéquation avec son parcours.
L’industrie cimentière emploie environ 4 500 personnes en France, dans les sièges, mais aussi au niveau local dans les différents sites industriels répartis sur l’ensemble du territoire.
Les métiers qu’elle propose recouvrent une large palette de profils, hommes et femmes, à différents niveaux de qualifications.
A côté des profils techniques liés à l’ingénierie de production, toujours très recherchés pour assurer l’évolution des procédés et assurer l’amélioration constante des produits, de nouveaux profils intègrent les effectifs, liés à l’environnement ou à la sécurité.
Cette plateforme interactive de découverte des métiers de l'industrie cimentière a été réalisée par France Ciment avec l'aide de
- l’Ecole Française du Béton qui proposera cet outil pédagogique aux enseignants pour la mise en œuvre du « parcours Avenir » afin de permettre aux étudiants d'acquérir les clés de compréhension du monde professionnel pour construire leur projet d'orientation scolaire et professionnelle
- OPCO2I
Je voudrais savoir si les jeunes diplômés en logistique(CQP) peuvent aussi travailler dans le secteur de la cimenterie, si oui quels sont les postes de travail à leur convenance?
Merci de me répondre
Il y a 2 postes, appelés ici "Contremaître des expéditions" et "Logistique et administration des ventes", qui relèvent des métiers de la logistique dans une cimenterie : cliquer sur le motion design de la Plateforme métier de cette page-ci, puis "Découvrez les métiers" pour être dirigé vers les fiches-métiers appropriées.
Par ailleurs, nos adhérents (voir Qui sommes nous ? pour l'adresse de chacun) ont une partie "Emplois" sur leurs sites, où les postes proposés sont décrits, ce qui vous permettra de découvrir des intitulés différents, voire une évolution récente de ces profils. Vous souhaitant bonne chance,
Bien à vous, L'équipe Infociments
Après consultation de nos spécialistes maison : le technicien de production est plus axé sur le processus de fabrication du ciment, tandis que le rondier se concentre sur la sécurité et la surveillance globale de l'installation.
Pour entrer plus en détails, le technicien de production fait la surveillance et la maintenance des équipements de production, la gestion des paramètres du processus, la qualité du contrôle du produit etc., alors que le rondier effectue des rondes régulières pour s'assurer que toutes les zones sont sécurisées, signale les situations dangereuses, et peut également intervenir en cas d'urgence.
Bien à vous, l'équipe Infociments