Présentations de la matinée

  1. Conférence d’ouverture : un état des lieux en termes de climat, aujourd’hui et dans les années à venir, chiffres à l’appui.
  2. L’histoire de la gestion des eaux de pluie en France.
  3. Un point sur la réglementation, complexe et éparpillée car répondant à de multiples enjeux, de la gestion des eaux pluviales au niveaux européen, national et local.
  4. Présentation de la problématique à l’échelle de la ville en France : chaque collectivité ayant ses références et ses règles, il importe d’avoir une approche systémique et une terminologie partagée, afin de répondre à tous les cas de figure mais aussi pour savoir évaluer les performances des solutions.
  5. Exposé du cycle de l’eau au niveau de la plante, puis du substrat de ces plantes. La sélection du bon substrat est cruciale et implique que, pour une toiture végétale, on soit attentif à cet écosystème constitué, en fonction des objectifs fixés, notamment en termes de gestion de l’eau.
  6. Description de l’action d’un bâti végétalisé lors d’un épisode pluvieux.

Présentations de l'après-midi

  1. Aborde la problématique de l’arrosage, en rappelant que l’évapotranspiration sera fonction de là où l’on se situe et qu’il également faudra pondérer la valeur d’évapotranspiration par le coefficient cultural (Kc) des végétaux envisagés. Il importe donc de bien sélectionner les plantes souhaitées en fonction de résultats attendus. Les Règles professionnelles pour les toitures végétalisées (RP TTV) apportent des précisions pour l’étude préalable recommandée pour choisir un dispositif d’arrosage adapté.
  2. Mise en perspective de quelques chiffres avant de partager Cinq retours d’expérience des adhérents de l’Adivet. 
  3. Présentation des accompagnements financiers proposés par les agences de l’eau des six bassins versants français pour les toitures végétalisées.
  4. Table ronde  « Quelle gestion de l’eau pour demain ? »
  5. Conférence de clôture : brève présentation du GreenRoofScore de l’Adivet, notamment des indicateurs concernant la gestion de l’eau, pour conclure qu’il faudra appréhender la ville non plus comme combattant la pluie, mais comme intégrant celle-ci, en articulant les solutions les unes avec les autres.

Accès aux synthèses, podcasts et chaîne Youtube : www.adivet.net



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi